Kronos ou Chronos ? / NEWTOPIA 13 / Danse inclusive*
Le projet artistique et pédagogique Kronos ou Chronos ... s’adresse à des personnes hospitalisées et/ou suivies en milieu psychiatrique ou EME, une partie de l’équipe soignante, des danseurs professionnels et amateurs, et autres artistes invités.
Un laboratoire d’explorations chorégraphiques, musicales et théâtrales pour promouvoir l’authenticité, les échanges sociaux et la citoyenneté. C’est une création inclusive qui vise à poétiser notre rapport au temps. Temps présent, éternité, atemporalité, passé, avenir, temps quantique : des concepts philosophiques qui donnent le vertige. Mais l’art de la danse, l’art du mouvement est l’art par excellence pour traiter la question du temps.
La danse est la matrice même de tous les arts : sans mouvement corporel expressif, pas d’acte artistique. En santé psychique, nous savons bien que le rapport au temps passé et futur est une source de souffrance pour certains d’entre nous. Le rapport à l’autre, la qualité du temps que nous passons avec les autres, semble se rétrécir, surtout pour des personnes souffrant de psychopathologies. La solitude aussi affecte notre rapport au temps et notre bien-être. Un rapport sensible à notre corporéité, à nos temporalités intérieures, une mise en commun des outils artistiques pour explorer en communauté et poétiser les questions du temps, ouvrira de nouveaux espace-temps émouvants et nourrira la communauté par l’esthétique du geste dansé.