Kronos ou Chronos ? / NEWTOPIA 13 / Danse inclusive*

Compagnie Omnivion
Vente sur place uniquement
cercle de mains
Production : Compagnie Omnivion
La Pléiade • Placement libre – Assis

Le projet artistique et pédagogique Kronos ou Chronos ... s’adresse à des personnes hospitalisées et/ou suivies en milieu psychiatrique ou EME, une partie de l’équipe soignante, des danseurs professionnels et amateurs, et autres artistes invités. 


Un laboratoire d’explorations chorégraphiques, musicales et théâtrales pour promouvoir l’authenticité, les échanges sociaux et la citoyenneté. C’est une création inclusive qui vise à poétiser notre rapport au temps. Temps présent, éternité, atemporalité, passé, avenir, temps quantique : des concepts philosophiques qui donnent le vertige. Mais l’art de la danse, l’art du mouvement est l’art par excellence pour traiter la question du temps.

La danse est la matrice même de tous les arts : sans mouvement corporel expressif, pas d’acte artistique. En santé psychique, nous savons bien que le rapport au temps passé et futur est une source de souffrance pour certains d’entre nous. Le rapport à l’autre, la qualité du temps que nous passons avec les autres, semble se rétrécir, surtout pour des personnes souffrant de psychopathologies. La solitude aussi affecte notre rapport au temps et notre bien-être. Un rapport sensible à notre corporéité, à nos temporalités intérieures, une mise en commun des outils artistiques pour explorer en communauté et poétiser les questions du temps, ouvrira de nouveaux espace-temps émouvants et nourrira la communauté par l’esthétique du geste dansé.  

homme criant à genoux sur scene

Omnivion

Dimitri Tsiapkinis, artiste chorégraphique

Omnivion soutient la création et diffusion de spectacles, de performances, de conférences ou toute forme d’action artistique et pédagogique qui promeut un rapport sensible envers soi, l’autre et le monde.

Le projet central de la compagnie est Newtopia : un événement artistique inclusif en lien avec le monde psychiatrique, (souffrance psychique et mentale). Nous cherchons à participer à un réseau de nature optimiste, dans lequel la créativité, l’empathie et l’intelligence kinesthésique sont considérées comme des valeurs prioritaires pour l’éducation et l’épanouissement de l’individu. Nous n’avons pas peur de la folie et nos inspirations s’enracinent en partie dans les « psychopathologies » de certains de nos ami(e)s et collaborateurs ! Dans ce but, l’association peut engager ponctuellement des artistes, ou réaliser des collaborations avec d’autres associations, organismes ou structures publiques

Dimitri Tsiapkinis, chorégraphe est titulaire du diplôme de danse contemporaine de l’Université de la Caroline du Nord / École des Arts du Spectacle (U.S.A.) et du Centre National de la Danse de Paris (D.E.).
Il a dansé à la Dance Berlin et la Tolada Dance Company à Berlin de 1991 à 1995 avec de la danse neo-expressionniste et danse-théâtre. Après Berlin, il rencontre Bernardo Montet et suit ses projets au Centre Chorégraphique National de Rennes, mais aussi au sein de la compagnie Mawguerite à Brest.
De 2003 à 2011, il est danseur et pédagogue permanent du Centre Chorégraphique National de Tours. Il développe également ses propres projets, notamment avec le collectif de danse xsoma à Thessaloniki en Grèce (omnivion.net/xsoma.net) et Rixi Okladon (rixi-ok.com), ou plus récemment Omnivion à Tours.
En 2003, il est nommé danseur de l’année en Grèce dans le magazine Allemand Tanz Jahrbuch.

Il est également assistant du maître Shaolin Shi Yan Jun en Chen Tai Chi, avec qui il pratique depuis 2005. Il enseigne le Tai Chi à l’Association Touraine Inter-âges Université et à l’École de Sage-Femmes du CHRU de Tours (Diplômé ALS/AGEE).

En parallèle de son travail avec l’association Omnivion, il a pu collaboré avec l’anthropologue-chercheuse Isabelle Elizéon (Cie Lasko, Brest) à des projets artistiques et scientifiques hybrides (2018-2022).