Water

Fenêtre sur Cour
Gratuit Sortie de résidence
photo du spectacle
Cie X-press
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement libre – Assis
30min

"Water" est un duo chorégraphique de 30 minutes que la compagnie voudrait captivant et qui explorerai la relation entre le mouvement humain et l'eau, où chaque mouvement des corps raconte une histoire intime avec l’eau, source de vie et de mystère.

Sur un sol de 6 mètres par 6 mètres, qui au départ sera sec puis deviendra progressivement un terrain glissant et imprévisible, les danseurs navigueront entre maîtrise et abandon, explorant la tension dramatique entre un monde asséché et l’arrivée d’une pluie salvatrice. Leurs gestes, à la fois fluides et vulnérables, incarneront la danse de l’eau elle-même, s’infiltrant goutte à goutte, se déversant en vagues, et finissant par les engloutir.

À mesure que le sol se transformera sous leurs pieds, chaque pas deviendra incertain, chaque geste une tentative de saisir l’insaisissable. De petites gouttes aux verres, des bouteilles aux seaux, jusqu’à une pluie déchirante, l’espace se chargera d’une intensité dramatique, exprimant une quête pour retrouver un équilibre impossible. Les corps se plieront, glisseront, et se relèveront dans une lutte poétique contre l’instabilité.

Avec "Water", la compagnie entend proposer une danse entre l’espoir et la perte, une métaphore de notre dépendance et de notre fragilité face à l'eau. Chaque pas rappellera notre responsabilité de protéger ce que nous risquons de perdre, un acte chorégraphique qui invitera à réfléchir et ressentir la valeur de cet élément vital.
 

Chorégraphie : Abderzak Houmi
Interprètes : Louna Galesso et Laurine Brerro
Conception lumière et sonore : Nicolas Saadane
Régie Plateau : Nicolas Isidoro

Administration et production : Emmeline Taru
 

Compagnie X-press

Ma rencontre avec  la danse s’est faite par l’esthétique hip-hop. Mon expérience artistique s’est nourrie d’une pratique de danseur et de chorégraphe. Loin des codifications et des limites, j’y ai trouvé un point de départ et une énergie vers un espace de liberté ; les contraintes ont créé une envie bien réelle de développer le mouvement à partir de ces bases. Prolongement et ouverture se sont enrichis par les rencontres avec d’autres artistes dans le cadre des résidences, des tournées, des laboratoires, des commandes. Ces dernières années je me suis penché sur le travail d'énergie du mouvement, sur le travail de ligne, et sur le travail de mémoire.

S’il fallait caractériser la forme que prend mon travail, c’est un terme scientifique qui conviendrait le mieux : l’hybridation. Je travaille à conjuguer un vocabulaire hip-hop avec la danse contemporaine. Je suis au carrefour de plusieurs esthétiques et de plusieurs champs artistiques. Je déploie ma recherche avec la conviction qu’une écriture personnelle est possible.
Abderzak Houmi