Cheb
En co-accueil avec le Centre Chorégraphique National de Tours, dans le cadre du Spot #Région
Deux danseurs et deux musiciens font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui, questionnant notre rapport à la mémoire et à la communauté. Filipe Lourenço est nourri par une formation de musicien arabo-andalou, un apprentissage des danses traditionnelles, puis un parcours de danseur contemporain. Dans ses chorégraphies, il explore son propre héritage comme l’actualité de ces cultures ancestrales.
Incarnée sur scène par le compositeur François Caffenne et le musicien électronique et percussionniste Nuri, la création sonore convoque aussi bien des rythmes traditionnels que des élans pop, rock, funk, électro… Deux danseurs hors normes incarnent pulsation continue, sens de la géométrie et de la répétition, donnant peu à peu naissance à une transe enivrante.
« Je travaille principalement sur les musiques et danses traditionnelles du Maghreb, et sur les passerelles entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, consciemment ou inconsciemment. »
Depuis la création de sa compagnie en 2009, Filipe Lourenço poursuit son chemin artistique avec une rigueur extrême. Marqué par une recherche d'engagement physique, son travail explore l'espace, les trajectoires et le rythme, creusant les notions de mémoire, de culture et d’héritage. Dans CHEB, sa quatrième création, les danseurs Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul se fondent dans la création sonore intense de François Caffenne et Nuri, qui mêle rythmes traditionnels et influences pop, rock, funk et électro. On retrouve ici le style du chorégraphe, caractérisé par la géométrie et la répétition des mouvements, donnant naissance à une pulsation envoûtante.
Les danses traditionnelles, la communauté qu’elles mettent en avant, la ritualisation du geste qu’elles entraînent sont des sources d’inspiration très fréquentes depuis quelques années chez les chorégraphes contemporains. Avec cette nouvelle pièce, Filipe Lourenço met en scène deux danseurs et deux musiciens dans une conversation entre musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui. À cette occasion, il invite le compositeur électro François Caffenne et le percussionniste Nuri, spécialisé en musiques traditionnelles nord-africaines. Emporté par ce dialogue que nourrissent des répertoires aux antipodes, le duo de danseurs donne à voir une …
Télérama – 25 juillet 2023 – par Rosita Boisseau
Chorégraphie : Filipe Lourenço ;
Assistante : Deborah Lary ;
Musicien MAO / compositeur : François Caffenne ;
Musicien percussionniste / compositeur : Nuri ;
Danse : Youness Aboulakoul, Kerem Gelebek ;
Scénographie, lumières : Loren Palmer ;
Costumes : Khalib Benghrib, Loren Palmer ;
Régie son, générale : Jean-Philippe Borgogno ou Christophe Chauvière ;
Régie lumière : Manu Gary ;
Production : Compagnie Filipe Lourenço / Plan K ;
Coproduction : Maison de la culture de Seine-Saint-Denis (MC93), CCN de Nantes / Ambra Senatore (dans le cadre de l’accueil-studio), CCN du Havre Normandie / Fouad Boussouf (dans le cadre de l’accueil-studio), CCN de Tours / Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil-studio) ;
Soutiens : Théâtre Molière Sète – Scène nationale de l’Archipel de Thau, Ville de Bourges, Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Théâtre d’Orléans / Scène Nationale. Ce spectacle a été présenté en juillet 2023 à La belle scène Saint-Denis, une programmation du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse à Tremblay-en-France, avec le soutien de la Ville de Tremblay-en-France, du Département de la Seine-Saint- Denis, du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), CND – Centre National de la Danse, ADAMI