Cheb

Compagnie Filipe Lourenço | Plan K (Bourges)
Spot Région Co-accueil avec le Centre Chorégraphique National de Tours
photo du spectacle
Ernest Mandap
Production : La Pléiade , CCNT
La Pléiade • Placement libre – Assis
60min
Gamme : Catégorie 2

En co-accueil avec le Centre Chorégraphique National de Tours, dans le cadre du Spot #Région

Deux danseurs et deux musiciens font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui, questionnant notre rapport à la mémoire et à la communauté. Filipe Lourenço est nourri par une formation de musicien arabo-andalou, un apprentissage des danses traditionnelles, puis un parcours de danseur contemporain. Dans ses chorégraphies, il explore son propre héritage comme l’actualité de ces cultures ancestrales.

Incarnée sur scène par le compositeur François Caffenne et le musicien électronique et percussionniste Nuri, la création sonore convoque aussi bien des rythmes traditionnels que des élans pop, rock, funk, électro… Deux danseurs hors normes incarnent pulsation continue, sens de la géométrie et de la répétition, donnant peu à peu naissance à une transe enivrante.

« Je travaille principalement sur les musiques et danses traditionnelles du Maghreb, et sur les passerelles entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, consciemment ou inconsciemment. » 
Depuis la création de sa compagnie en 2009, Filipe Lourenço poursuit son chemin artistique avec une rigueur extrême. Marqué par une recherche d'engagement physique, son travail explore l'espace, les trajectoires et le rythme, creusant les notions de mémoire, de culture et d’héritage. Dans CHEB, sa quatrième création, les danseurs Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul se fondent dans la création sonore intense de François Caffenne et Nuri, qui mêle rythmes traditionnels et influences pop, rock, funk et électro. On retrouve ici le style du chorégraphe, caractérisé par la géométrie et la répétition des mouvements, donnant naissance à une pulsation envoûtante.
 

Les danses traditionnelles, la communauté qu’elles mettent en avant, la ritualisation du geste qu’elles entraînent sont des sources d’inspiration très fréquentes depuis quelques années chez les chorégraphes contemporains. Avec cette nouvelle pièce, Filipe Lourenço met en scène deux danseurs et deux musiciens dans une conversation entre musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui. À cette occasion, il invite le compositeur électro François Caffenne et le percussionniste Nuri, spécialisé en musiques traditionnelles nord-africaines. Emporté par ce dialogue que nourrissent des répertoires aux antipodes, le duo de danseurs donne à voir une …
Télérama – 25 juillet 2023 – par Rosita Boisseau
 

Chorégraphie : Filipe Lourenço ; 
Assistante : Deborah Lary ; 
Musicien MAO / compositeur : François Caffenne ; 
Musicien percussionniste / compositeur : Nuri ; 
Danse : Youness Aboulakoul, Kerem Gelebek ; 
Scénographie, lumières : Loren Palmer ; 
Costumes : Khalib Benghrib, Loren Palmer ; 
Régie son, générale : Jean-Philippe Borgogno ou Christophe Chauvière ; 
Régie lumière : Manu Gary ;

Production : Compagnie Filipe Lourenço / Plan K ; 
 

Coproduction : Maison de la culture de Seine-Saint-Denis (MC93), CCN de Nantes / Ambra Senatore (dans le cadre de l’accueil-studio), CCN du Havre Normandie / Fouad Boussouf (dans le cadre de l’accueil-studio), CCN de Tours / Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil-studio) ; 

Soutiens : Théâtre Molière Sète – Scène nationale de l’Archipel de Thau, Ville de Bourges, Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Théâtre d’Orléans / Scène Nationale. Ce spectacle a été présenté en juillet 2023 à La belle scène Saint-Denis, une programmation du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse à Tremblay-en-France, avec le soutien de la Ville de Tremblay-en-France, du Département de la Seine-Saint- Denis, du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), CND – Centre National de la Danse, ADAMI

 

portrait_filipe_lourenco
Ernest Mandap

PLAN-K / Filipe Lourenço Compagnie

Fondé en 2009, PLAN-K / Filipe Lourenço Compagnie est avant tout une communauté d’expérience. Danseurs, Musiciens, techniciens et collaborateurs artistiques forment ce moteur de recherche où la matière vivante «Création» s’inscrit dans la durée.  Filipe Lourenço fort de ses expériences d’interprète avec différents artistes tels que, Patrick le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Michèle Noiret, Nasser Martin-Gousset, Olivier Dubois, Boris Charmatz et Christian Rizzo, il revient sur l’origine de sa formation principale, les danses et musiques traditionnelles maghrébine ainsi que la musique Arabo Andalouse.
« Pour pouvoir danser ces danses, on se devait de comprendre et jouer aussi ces musiques. De part, ils sont indissociables ». Par cette richesse, la place de la musicalité dans sa recherche chorégraphique en est son socle de travail.

En 2016, Filipe Lourenço présente sa première création Homo Furens (quintet) traitant ainsi la cohésion de groupe grâce à la proximité physique des interprètes et à l’intensité de leurs rapports. Trouver un intérêt ludique pour favoriser la solidarité active dans le collectif. Ce qui tendrait à interroger la notion de fraternité. En 2018, Pulse(s). Pour ce premier solo, il ravive le souvenir de ces danses (allaoui, touareg, algéroise…), trop souvent réduites à leur dimension folklorique, au cœur d’un dialogue ouvert avec le contemporain… Puis en 2021 la création Gouâl, la dernière création en activité. 

La compagnie a obtenu en février 2022 le conventionnement de la DRAC Centre-Val de Loire.

Filipe Lourenço

Danseur et chorégraphe (Portugais / Français), Filipe LOURENÇO débute sa pratique artistique dans l’association « Chant et Danses du Maghreb » à Bourges (Al Qantara actuellement) en 1984. Il pratique durant une quinzaine d’années les danses folkloriques du Maghreb avant d’enseigner lui-même au sein de la même association. En parallèle de la danse, il commence en 1988 sa pratique de musique Arabo-Andalouse, en jouant le ‘Oud (luth arabe) au sein de l’orchestre El Albaycin pendant 12 ans.

En 1997, il entre au Centre national de Danse contemporaine d’Angers, CNDC (France), puis entame une collaboration avec le chorégraphe Olivier Bodin. Depuis, il collabore avec différents artistes tels que Patrick le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Nasser Martin-Gousset, Michèle Noiret, Olivier Dubois, Christian Rizzo, Boris Charmatz.

En 2014, à son initiative, l’association Plan-K est fondée. Avec sa nouvelle compagnie, Filipe crée en 2016 son premier spectacle « Homo Furens », « Pulse(s) » en 2018, « Gouâl » en 2021 et « Cheb » en 2023.