Vertige

Fenêtre sur Cour
Gratuit Sortie de résidence
photo du spectacle
Lionel Parot
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement libre – Assis
45min

Le spectacle se présente comme un voyage où le langage chorégraphique et la poésie du mouvement s'entrelacent, mettant en avant la relation profonde et captivante entre les danseurs.


Ce voyage chorégraphique met en scène deux mondes distincts qui se rencontrent par hasard, s’entrechoquent, se confrontent et se confondent.
Vertige transcende les frontières de la danse contemporaine, de la roue Cyr, et de la danse électro. Les mouvements fluides de la roue Cyr se mêlent à l'énergie percussive de l'électro, créant une symbiose inattendue, audacieuse et moderne.

Deux mondes distincts se croisent et se confrontent : un homme-une femme, le cirque et la danse, de deux identités , la France et le Maroc.
Des matières variées sont utilisées pour renforcer le contraste entre les deux univers, des surfaces lisses et froides du sol et de la roue Cyr aux textures sensibles et tactiles des corps qui se connectent.

Tout au long de la performance, les danseurs explorent les questions de l'autre, de soi, et des choix face à un monde différent. La poésie émane du contact, de la proximité, des émotions brutes, et de la vulnérabilité exposée.
 

Une création de Emilie Joneau et Chaouki Amellal
Administration : Nicole Perruchot 
 

logo compagnie logo compagnie

OUPS Dance Company

Fondée en 2019, la compagnie a pour mission de cultiver l’originalité et de développer l’accès à la culture de la danse contemporaine et électro en garantissant au public - amateur ou néophyte - une expérience unique et puissante.

Leur gestuelle mêle la danse contemporaine, l’électro, les acrobaties et la contorsion, le tout sur un ton décalé.

Emilie Joneau

Née à Blois en France en 1989 et formé e à CHOREIA à Paris, elle s’est ensuite perfectionné e au travers de nombreux cours et workshops à travers l’Europe. Elle développe son identité chorégraphique aux frontiè res entre la danse contemporaine, la contorsion (bone breaking) et la danse é lectro. Elle aime interroger les limites du corps et jouer avec le hors norme et la performance. Elle a dansé pour la compagnie Käfig de Mourad Merzouki, la compagnie Electrostreet, la compagnie F2B de Sté phane Rippon, la compagnie We Art de Sabrina Lonis, … Elle obtient son premier contrat de choré graphe en Espagne où elle choré graphie les spectacles de l’hô tel Barcelo Cabo de Gata. Elle choré graphie é galement pour la socié té Mercedes-Benz, un flashmob comprenant 130 danseurs lors du mondial de l’automobile 2014.
En 2021-2022, son solo est sé lectionné dans plusieurs festivals en Europe (Ankara, Gdansk) et depuis juillet 2019 elle chorégraphie et danse pour OUPS Dance Company.

Chaouki Amellal

Né en 1992 à Oujda, il a pratiqué pendant de nombreuses années la gymnastique et le break Dance tout en s’initiant à la danse contemporaine et hip-hop à travers divers stages notamment avec le chorégraphe Sebastien Lefrancois Compagnie trafic de styles au Festival action danse en 2016 à Oujda. En 2017, il intègre l’ENC, l’Ecole Nationale du Cirque « Shems’y » à Salé, Rabat. Il choisit alors comme spécialité la roue Cyr. Il obtient son diplôme de fin de formation en septembre 2020. Autant à l’aise en tant que danseur que circassien, il a participé à plusieurs projets artistiques, dont celui dirigé par Mourad Merzouki en partenariat avec l’ENSATT à Lyon en novembre 2019. En parallèle, il a dansé pours diverses compagnie de danse françaises dont la cie Eskemm, cie Rose des vents, cie Mehdia, cie Pérégrin et il a tourné son solo de roue Cyr en Bretagne et à l‘international au Belfast International Arts Festival. En 2023 il intègre l’école de cirque Alexis Gruss pour la saison de noël. Actuellement il fait parti de plusieurs projets artistiques avec des compagnies françaises en particulier avec la OUPS Dance Company et Cie Foehn.