Cueillez, cueillez, votre jeunesse
Dans le cadre des 500 ans de Ronsard (1524-2024)
Retrouvez en concert la fureur poétique que Ronsard cherchait à créer avec une déclamation par un récitant accompagné à la lyre puis dans plusieurs mises en musique.
Ce programme donné dans l’acoustique exceptionnelle du réfectoire du Prieuré offre une sélection de quelques poèmes, parmi le très vaste corpus des sonnets mis en musique de Ronsard par les compositeurs du XVIe dont le célèbre «Mignonne allons voir», «Bonjour mon cœur», etc.
Redonner toute sa force à la poésie de Ronsard, source d’effets puissants, en s’appuyant sur la profération du texte. Redonner corps à cette union de la poésie et de la musique tant défendue et désirée par Ronsard et rendre l’auditeur actif nous inspirent dans la création de ce nouveau projet. Aujourd’hui, comment retrouver en concert ces effets merveilleux, cette fureur poétique que Ronsard cherchait à créer à l’imitation des Antiques, et cette radicalité portée par le mouvement de la Pléiade ?
Dans ce programme, nous nous concentrerons sur une poignée de sonnets de Ronsard. Pour chacun d’eux, nous entendrons d’abord le poème, proféré à la lyre sur le modèle de l’aède grec, investi, inspiré et prophétique. Une fois reçue par nos oreilles attentives, nous écouterons la musique artificielle avec plusieurs mises en musique de ce même poème afin que l’auditeur puisse comparer activement le passage du texte à la musique et les moyens rhétoriques employés par les compositeurs du XVIe pour souligner les affects du texte.
Denis Raisin Dadre
Les artistes :
Philippe Vallepin, récitant
Clara Coutouly, soprano
Camille Fritsch, mezzo-soprano
Brice Claviez-Homberg, alto
Matthieu Peyrègne, alto
Hugues Primard, ténor
François-Olivier Jean, ténor
Philippe Roche, basse
Jean-Michel Durang, basse
Bor Zuljan, luth, guitare renaissance
Sébastien Wonner, épinette
Denis Raisin Dadre, flûtes et direction artistique
Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères / Institut Français et la Ville de Tours. Il reçoit le soutien ponctuel du CNM – Centre national de la musique, de la Spedidam, de l’Adami et de Mécénat Musical Société Générale. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.