Concert à deux pianos - Laure Favre-Kahn et Jean-Pascal Meyer

Festival Les Moments Musicaux de Touraine
Dans le cadre du Festival Les Moments Musicaux de Touraine
Portrait de Laure Favre-Kahn, Jean-Pascal Meyer
Production : Moments Musicaux de Touraine
La Pléiade • Placement libre – Assis
1h15
Gamme : Catégorie 2

Né de l’amitié entre deux pianistes et de leur passion commune pour le répertoire à deux pianos, ce programme met à l’honneur l’alliance musicale de deux grands pays à l’expression artistique remarquable que sont la France et la Russie, et cela à travers quatre œuvres majeures du répertoire pour deux pianos, alliant raffinement, virtuosité et puissance évocatrice.

Ces quatre œuvres sont de véritables joyaux de couleur et de contraste : de la célèbre Danse macabre de Camille Saint-Saëns à la transcription féerique de Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, en passant par le Clair de lune de Claude Debussy subtilement revisité par Henri Dutilleux, jusqu’à la monumentale Deuxième Suite de Sergueï Rachmaninov, les deux pianos dialoguent, s’opposent et s’unissent pour faire résonner les couleurs croisées des traditions françaises et russes.

Retrouver une mise en lumière d’un univers onirique, entre rêve, conte et idéaux, où chacun des pianistes peut exprimer sa liberté, sa virtuosité et sa sensibilité propres, dans un dialogue musical intense, complice et en parfaite résonance.

 

Au programme :

Piotr Ilitch Tchaïkovski – Casse-Noisette (arrangement de Nicolas Economou)
Camille Saint-Saëns – Danse macabre, poème symphonique opus 40
Claude Debussy– Clair de lune(arrangement d’Henri Dutilleux)
Sergueï Rachmaninov – Deuxième Suite, opus 17

Laure Favre-Kahn, piano
Jean-Pascal Meyer, piano
 

Laure Favre-Kahn Jean-Pascal Meyer
Jean-Pascal Meyer

Laure Favre-Kahn et Jean-Pascal Meyer

Pianiste au jeu lumineux et sensible, Laure Favre-Kahn impressionne par son engagement passionné et sa virtuosité sans faille. Elle mène une carrière riche en récitals, enregistrements et projets originaux, mêlant exigence musicale et liberté d’expression. Formée au CNSM de Paris, révélée très tôt par l’Adami et consacrée par la critique internationale, elle s’est imposée très tôt sur les plus prestigieuses salles et en compagnie des plus grands solistes, tout en cultivant une approche personnelle et engagée de son art.

Jean-Pascal Meyer, formé lui aussi au CNSM de Paris dans la pure tradition française, est apprécié par son aisance naturelle, sa musicalité limpide, un style d’une grande cohérence grâce à son sens du phrasé, son goût du dialogue artistique. Concertiste, pédagogue et créateur de spectacles, il a fait de la scène un lieu d’échange où les mots, les sons et les émotions essaient de dialoguer sans frontière, que ce soit dans des récitals, aux côtés de comédiens, ou au sein des festivals qu’il a fondés. Il place la transmission au cœur de sa démarche.

À deux pianos ou à quatre mains, animés par cette même disposition au partage, ils se reconnaissent dans une commune vision de la musique : vivante, accessible, tournée vers l’échange et l’émotion interactive. Deux pianistes, deux trajectoires, au sein d’une collaboration qui reflète cette volonté d’alchimie entre rigueur et liberté, entre introspection et éclat, dans un dialogue où chaque note tente de devenir émoi ou confidence, d’être le dialogue d’un art incarné et profondément humain.