La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français
Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? Et en quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ?
Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de J. Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Pourquoi un tel projet ?
Lors de sa création en 1633 à Londres, Richard III de Shakespeare racontait l’histoire d’un roi connu de tous ses spectateurs. Comme celui du théâtre du Globe, le public des Huit rois connait les personnages convoqués sur scène : ils sont les visages d’une histoire partagée. Et cela confère à leur représentation quelque chose de nécessaire. « — Le Président de la République est-il le jouet ou le créateur de l’Histoire ? » « — Où étais-je, ce 10 mai 1981 ? » « — De quoi avons-nous hérité en juin 1958 ? » L’objectif de la série n’est pas de donner une opinion politique: elle ne ferait qu’ajouter aux gazouillis électroniques et quotidiens. C’est bien plutôt de traquer — comme l’enquêteur traque le criminel — ce qui fait l’essence poétique et politique de ces« sujets ». Peut-être qu’en plongeant son regard dans celui des puissants, le spectateur trouvera un reflet inattendu. Et sortira de la salle en désirant l’inconnu?
L'itinéraire chiraquien prend le chemin d'une passionnante et haletante tragi-comédie. Grâce à une mise en scène ingénieuse, le public est comme la métaphore du peuple.
Le Monde
Il faut saluer la capacité de Julien Campani à se mettre dans la peau de ce personnage. Jamais dans l’excès, jamais dans la caricature.
France Inter / Le Masque et la plume
CREATION JANVIER 2020
Texte - Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Mise en scène - Léo Cohen-Paperman
Lumières – Pablo Roy - Léa Maris
Création sonore – Lucas Lelièvre
Collaboration artistique – Gaia Singer
Scénographie – Henri Leutner
Costumes – Manon Naudet
Maquillages – Djiola Méhée
Régie - Zélie Carasco
Avec - Julien Campani, Clovis Fouin ou Mathieu Metral
Direction de production : Léonie Lenain
Diffusion : Anne-Sophie Boulan
Administration : Clara Rodrigues
Tournées : Blanche Rivière
Communication et médiation : Lucile Reynaud
Production : Compagnie des Animaux en Paradis
Coproduction : Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furies et de la SPEDIDAM, du Théâtre du Rond-Point.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin et La Filature - espace culturel de Bazancourt.