Moi je crois pas !

Fenêtre sur Cour
Gratuit Sortie de résidence
Jean-Jacques Lemaistre
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement libre – Assis
40min

A travers 12 séquences commençant par l’anaphore Moi je crois pas !, l’auteur, Jean-Claude Grumberg, dresse le portrait au vitriol d’une France recroquevillée et « télé-gavée ».
Dans cette farce tragi-comique, Madame et Monsieur conjurent leur ennui familier par la dispute. L’un croit, l’autre croit pas.

Bataille en règle qui les tient vivants : ils s’affrontent comme deux pays en conflit ; avec le temps les ennemis oublient les raisons de la hargne, de la torture quotidienne.

Au-delà de la chronique des ravages du temps et de la routine sur la vie de couple, Grimberg croque avec délectation les singes sociétaux du nivellement par le bas, de l’appauvrissement intellectuel, de l’entre-soi, de la peur de l’autre, de l’abrutissement. 
Et il faut admettre que ces deux-là sont champions en la matière. 
Lui : aigri, colérique, paranoïaque, complotiste et accessoirement antisémite…
Elle : concon, nunuche, gnangnan et occasionnellement extra-lucide !
On peut y voir deux clowns monstrueux et caricaturaux mais l’habileté du dramaturge, c’est de ne pas cibler une catégorie sociale particulière. Trop facile.
 

Avec Laurent Menez et Emmanuelle Trégnier
Mise en scène : Emmanuelle Trégnier
Assistanat à la mise en scène : Christine Mariez
Scénographie et création lumière : Michel Druez
Création sonore : Fred Norguet
 

logo logo

Compagnie Interligne

La compagnie Interligne, c’est une manufacture de spectacle vivant, jeune de 31 printemps. Implanté à Tours , elle est co-dirigée par trois femmes : Lola Magréau-Mariez, Christine mariez et Emmanuelle Trégnier.

Depuis 1992, date de la première création, l’éclectisme est notre marque e de fabrique, nous aimons mélanger les genres (écritures contemporaine ou théâtre de répertoire), les disciplines (chant, musique, danse, clown…) et défendons cette liberté artistique.
Outre la création de spectacles et leur diffusion sur le territoire, l’action culturelle est notre troisième axe de travail. Elle s’articule autour de lectures théâtralisées, musicales ou dansées, essentiellement destinées aux personnes âgées, mais aussi autour de projets uniques et ponctuels, crées sur command dans un cadre évènementiel.

Nos créations, tout comme nos actions de médiation, sont empruntées des valeurs qui nous sont chères : la justice sociale, la recherche d’altérité, la lutte contre le sexisme.

La compagnie reçoit au gré des projets, le soutien de la DRAC Centre Val-de-Loire, de la Région Centre Val-de-Loire, du conseil Départemental d’Indre-et-Loire, de la ville de Tours, de l’ADAMI, de la SPEDIDAME et de la CARSAT