Le dernier cabaret

Fenêtre sur Cour
Gratuit Sortie de résidence
Cabaret
Colin Gimenez
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement libre – Assis
45min

La fin du monde est proche, mais loin de se résigner, une équipe de créatures a choisi de célébrer la vie. Dans une joie résolument désordonnée et une sincérité désarmante, elles s’aventurent dans l’art du cabaret. Leur credo ? La fête et la joie comme acte de résistance en des temps incertains.

Parce que ce soir sera peut-être leur dernier spectacle, certain·es ont choisi de dévoiler leurs secrets les plus intimes, tandis que d’autres s’autorisent enfin à être ce qu’elles ont toujours rêvé d’être. Entre merveilleux et monstrueux, réalité et fantasmes, toutes les formes de désirs et de rêves inavouables seront mises à nues et offertes en pâture aux dieux de la nuit pour les célébrer et nous inviter à regarder le monde comme des enfants de notre siècle, entre désenchantement et amusement.

Porté par une dizaine de comédiens, comédiennes, trois musiciens , musiciennes en live et une équipe de techniciens techniciennes en lumière, scénographie et son, ce cabaret déploie un spectacle à la fois théâtral, musical et visuel. La scène devient un espace de partage et de joyeuse transgression, où l’art et la fête s’entrelacent pour imaginer ensemble les contours d’un monde plus juste, plus libre et plus lumineux. Sans cesse réinventé par une équipe entière à l’écoute du moment, chaque spectacle est unique, façonné par l’instant et ceux qui le traversent.
 

Jeu : Cindy Dalle, Sarah Zerthia, Pierre Lebas, - Cécile Feuillet, Quentin Mabbit
Musicien : Etienne Ziemniak, Antoine Campredon, Thibault Florent
Scénographie : Annabelle Bouillaud
Création lumière et régie générale : Paul Berthome  
 

logo logo

Théâtre du Sous-sol

Rassemblant un collectif d’artistes aux pratiques multiples — comédien·nes, musicien·nes, créateur·rices lumière, scénographes — la compagnie crée des formes hybrides et vivantes où s’entrelacent écriture et improvisation, travail du chœur, clown et bouffon, composition musicale, et création d’univers plastiques.

Ensemble, ielles interrogent la nature humaine et ses enjeux sociaux autant qu’ielles en célèbrent les contradictions. A la recherche du vivant, de la justesse et de la joie, la compagnie explore un théâtre ouvert à la rencontre des formes, un théâtre qui s’appuie sur la force et les richesses des identités qui le composent pour permettre un acte créatif libéré, profond et généreux.

La question du rapport au public alimente de manière continue leurs pratiques et leurs réflexions. En salle ou dans l’espace public, en petite ou grande équipe, ielles s’inspirent des codes de la culture populaire pour inventer des espaces de rencontre, de contemplation et de résonance. Chaque projet est une tentative de faire communauté, de construire un théâtre vibrant, accessible, indiscipliné. Un théâtre pour toutes et tous. Pour partager. Pour se réjouir.

Résidente permanente du 37e Parallèle à Tours depuis 2020, la compagnie développe également un travail de transmission, de médiations et d’actions culturelles en région Centre-Val de Loire et au-delà.

Inspirés par le concept de théâtre total, ils proposent une écriture hybride à la croisée du théâtre et de la danse. Leur recherche se traduit par un aller-retour constant entre le travail de chœur, l’improvisation, l’écriture automatique, le dessin.

Artistes chercheurs, la question du rapport au public alimente de manière continue leur travail et leurs réflexions. Ils explorent ainsi un théâtre ouvert à la rencontre des formes, un théâtre qui s’appuie sur la force et les richesses des identités qui le composent pour permettre un acte créatif libéré, profond et généreux.