Manger un phoque

Compagnie Supernovae
Accueilli en séance scolaire Co-accueil avec le Théâtre Olympia
photo du spectacle
©Gabriela Cais Burdmann
 
Production : La Pléiade , CDNT / Théâtre Olympia
1h30
Gamme : Scolaire Jeune public Gamme : Jeune public

Manger un phoque prend à bras le corps la révolte de l'imaginaire dans une société où le désir est glacé.  
     
C'est un récit magnifique et sensible qui donnera de la chaleur pour répondre à cette question : y-a-t-il un avenir meilleur ? 


C'est le parcours de Picot, un petit garçon de neuf ans, de son frère, de sa sœur, d'animaux ensauvagés échappés d'un zoo, d'un chauffeur russe qui aurait un jour mangé un phoque et d'une vieille femme asiatique qui perd la mémoire.

Eux tous face au deuil, à la précarité, à la migration, à la société gelée, à un avenir prédit triste et sans issue.      
La fantaisie comme baume précieux.     
Un parcours comme en rêve vers la joie.            

La Compagnie Supernovæ tisse des créations sur mesure pour mettre en lumière le tragique et le poétique de nos existences, les paradoxes de la condition humaine. Du superficiel au très profond, elle aime visiter les mythes et les sujets universels pour décoller le réel du papier peint et l’emporter vers les étoiles
 

Un texte de Sophie Merceron (Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2021)
Mise en scène : Émilie Beauvais
Jeu : Hélène Stadnicki, Émilie Beauvais, Matthieu Desbordes
Musique : Matthieu Desbordes
Collaboration artistique : Clémence Larsimon
Regard chorégraphique : Cécilia Ribault
Scénographie : Valentine Bougouin
Création lumière : Manuella Mangalo
Régie de tournée : Benoît Delacoudre

Production : Émeline Bagnarosa
Diffusion : Amélie Linard
 

Coproductions : Fonds de soutien à la création jeune public 2024/2025 porté par Scène O Centre et ses 20 contributeurs (www.sceneocentre.fr), Réseau Puissance 4 : La Loge [Paris], le TU-Nantes, le Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours et le Théâtre Sorano [Toulouse], Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d'intérêt national "Art et Création", Théâtre de Thouars – Scène conventionnée d'intérêt national "Art et Création", L'Atelier à spectacle – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art en territoire de Agglo du Pays de Dreux, Générale des Mômes à Avoine

Accueils en résidence :  Espace Malraux / Ville de Joué-lès-Tours, Centre culturel de Saint-Pierre-des-Corps, Théâtre de la Tête Noire – Scène conventionnée d’intérêt national art et création – Écritures contemporaines, Générale des Mômes, EPCC d’Issoudun / La Boîte à Musique, Direction de l’Action Culturelle de la Ville de La Riche / La Pléiade, L'Atelier à spectacle – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art en territoire de Agglo du Pays de Dreux, Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours, Théâtre d’Auxerre - scène conventionnée d’intérêt national

Avec le soutien du ministère de la culture – D.R.A.C. Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de la ville de Tours.
 

logo supernovae logo supernovae

Compagnie Supernovae

Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes.
Une comédienne auteure dramaturge metteure en scène et un musicien multi-instrumentiste compositeur et comédien.

La Compagnie Supernovae, basée à Tours, tisse des créations sur mesure avec des éléments de la culture populaire, pour mettre en lumière le tragique et le poétique de nos existences, les paradoxes de la condition humaine. Du superficiel au très profond, elle revisite les mythes et les sujets universels, à sa façon bien particulière, et essaye de ne pas oublier la joie et le merveilleux du simulacre, pour décoller le réel du papier peint et l’emporter vers les étoiles.

Leur première création, ça a été l'Effet de Sol, un spectacle sur la vitesse et le progrès qui avait pour cœur la Formule 1.
Une écriture / présent de plateau où ils étaient tous les deux sur scène.

Un grand projet avec l'Association Cultures du Cœur a donné naissance à une écriture protéiforme de plateau qui s'appelait Sur Mesure.

Into The Groove, écorchés mais heureux est leur second projet (avec le Bal/Concert Madonna qui prolonge le spectacle quand c'est possible !).

Les Indéfinis, un spectacle avec des patients en hôpital psychiatrique de jour a vu le jour en collaboration avec Le Temps Machine.

Encabanée est un spectacle solo d’Émilie Beauvais, adapté du texte de Gabrielle Filteau-Chiba, et tourne dans de petites salles, dans la forêt, dans les bibliothèques.

Le Marathonik est le projet magnifique d’un camion concert qui circule dans les quartiers avec des musiciens, danseurs et artistes amateurs rencontrés les mois précédents lors d’ateliers, en lien avec les maisons de quartier, les centres sociaux, les associations, un vrai grand projet autour des droits culturels. En 2025 le Marathonik s'installe à La Riche.

Manger un phoque sera leur première création jeune public.