Trop près du mur

Typhus Bronx | Emmanuel Gil
Dès 14 ans
photo du spectacle
Fabien De Brabandere
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement numéroté
1h40
Gamme : Catégorie 2

À l'origine du spectacle, il y a Typhus qui parle à l'acteur de son désir d'enfant. Le clown voudrait un compagnon pour partager sa folitude, un être à chérir et protéger du mieux qu'il peut. Après bien des questionnements, son créateur se résout à exaucer son vœu... à sa manière.


Typhus jubile, mais il sait que le temps presse. Bientôt l'acteur qui vit en lui refera surface pour le faire taire à nouveau.  Mais dans ce jeu de poupées russes, qui contrôle qui ? Qui élève qui ? Le spectacle propose de sonder le lien qui unit l'acteur à son personnage. Il y a d'un côté le créateur cérébral et de l'autre sa créature organique. L'homme social face au clown sans filtre.

Il y sera question d'éducation, de transmission, de garde-fous, de libre-arbitre, d'autocensure et d’oppression sociale.
Mais avant tout de liberté.
À bâtir ou à préserver.
 

L’artiste déjanté joue avec les peurs des spectateurs. Un show étonnant, sanglant, mais surtout délirant. […] Typhus Bronx ressemble fort au genre d’enfant terrible qui arrache les ailes des mouches avec la pince à épiler de ses parents.
Ouest France
 

De et Avec : Emmanuel Gil
Regard extérieur : Marek Kastelnik
Aide précieuse : Gina Vila Bruch & Agnès Tihov
Création musicale : Marek Kastelnik
Accessoires : June Baudry & Marco Simon
Régie technique : Ludovic Pédoussaud
Production : Amélie Godet
 

Coproduit par : DRAC Nouvelle Aquitaine / OARA / IDDAC / Mairie de Bordeaux / Les Fabriques
RéUniEs / CNAR Sur Le Pont - La Rochelle / Le Liburnia - Libourne / Graines de Rue - Bessines sur
Gartempes / Lacaze aux Sottises - Salies de Bearn / L’Onyx - Scène Conventionnée Saint Herblain /
Service Culturel - Le Mans / Maison Folie Moulins - Lille / L’Arrêt Création – Fléchin / Le Prato – Pole
National Cirque Lille.

Avec le soutien de : Centre Culturel de Sarlat / L’Entrepôt - Le Haillan / La Palène - Rouillac / La
Centrifugeuse - Pau / ARTO – Ramonville / Musicalarue – Luxey / L’Arsénic, Gindou - CdC Cazals-
Salviac

Production : Art en production
 

Typhus Bronx
Fabien deBrabandere

Typhus Bronx | Emmanuel Gil

Typhus Bronx est un personnage qu’Emmanuel Gil a créé en 2014 pour son spectacle Le Delirium du papillon. Il l’a à nouveau “sollicité” en 2017 pour La petite histoire qui va te faire flipper (tellement qu’elle fait peur) une histoire d’à (peu) près d’après Grimm. Il le fait revenir aujourd’hui avec Trop près du mur en 2022.

Emmanuel Gil présente sa “créature” de la façon suivante:


“Typhus, c’est celui qui plonge à l’intérieur de toi pour y mettre le Bronx. C’est l’éternel inadapté, l’impulsif, l’enfant fou au cœur qui déborde et à la naïveté inquiétante. 
Celui qui dit la vérité. Celui qui refuse les règles. Celui qui regarde le monde à l’envers. 
Celui qui te ressemble un peu, quelque part, bien au fond, mais que tu ne seras jamais. Parce que dans la vraie vie tu n’en as pas le droit.”

Typhus, qui étymologiquement (tuphos) signifie « stupeur, torpeur », ne laisse personne indifférent. Naïf et infantile, il est totalement inadapté car vérace. Aussi, ses saillies impulsives en font un insoumis et un rebelle. Il dit tout haut ce que nous aimerions, parfois, un peu, avouer publiquement mais nous ne l’oserons jamais tant cela paraît socialement déplacé et moralement discutable. Il nous confronte un peu à cette inquiétante étrangeté ou unheimlich freudienne (effrayant, “un” hors, “heim” de la maison).
En effet, l’univers de Typhus est à la fois inquiétant, étrange et pourtant familier; poétique mais quand même dément. Il nous confronte aux complexités, incohérences et failles de notre humanité.

“J’utilise le clown comme un outil d’exploration de la folie et de la marginalité.
La folie est cette personnalité cachée de notre personnalité, celle qui est immergée sous les contraintes sociétales. En réaction à cette violence, le fou donne à voir ce que l’on tente d’oublier. Il détient une forme de vérité qui dérange mais que l’on aime entendre. 
A la manière de l’oracle, de l’ermite, du chamane, de l’idiot du village, le clown est l’incarnation d’une parole libre, poétique, brute et salvatrice.”