Mahaut Drama

DRAMA QUEEN
dès 12 ans Dans le cadre du festival Bruissements d'elles
Portrait Mahaut Drama
Fifou
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement numéroté
1h30
Gamme : Hors catégorie

Aujourd’hui, chroniqueuse sur TMC dans l’émission Quotidien. Passée par Radio Nova pour y faire ses lettres de chroniqueuses puis sur le petit écran par Teva avec sa chronique « le vagenda » dans l’émission d’actualité féminine Piquantes, présentée par Nicole Ferroni, elle a poursuivi son ascension en tant que chroniqueuse sur France Inter avec sa rubrique “Les Chroniques Mahaut”.

Sa passion pour lier actus et humour pour toucher le plus de monde peut aussi s’épancher sur les médias en ligne Urbania et Pangaa. Mahaut a obtenu son bac écriture inclusive, spé féminisme, option queerness. 

Scorpion ascendant connasse, elle passe en revue l’actualité avec un humour acerbe et engagé. Après avoir hanté les rues de Paris à la recherche d’afters pendant une décennie, c'est avec son cynisme pailleté qu’elle vous apprendra à mener une vie de château low cost, car les APL ont baissé pour tout le monde. 

Embrassez la Bad Bitch qui est en vous car n'oubliez pas : Restez Drama… vous êtes une Queen.

Mise en scène : Martin Darondeau

Artiste / auteure du spectacle : Mahaut

Portrait Mahaut Drama

Une queen : Mahaut

Mahaut fait ses études Histoire-Science Po à la Sorbonne de 2012 à 2017 en parallèle de la Grande école de journalope (IFP promo 2019) : c’est un peu LCI post-école en tant que rédactrice et un peu de VOICI haha. Pendant ses études elle participe à un concours d’éloquence et poursuit un stage d'assistante parlementaire au Sénat (Pozzo Di Borgo). C’est début 2017 qu’elle commence le stand-up, pendant son master de sciences politiques. (ici un reportage de Oumar Diawara pour France TV Slash, où on voit l’expérience études + stand-up + sexisme du milieu de l'humour).

Grosso modo, très jeune elle a eu deux vocations : styliste ou comédienne, mais sa mère lui interdit les deux.

Elle s’est donc tournée vers le stand-up car c'était un art gratuit et démocratique qu’elle pouvait faire en parallèle de ses études comme moyen d’expression. (elle a commencé la même année où elle s’est mise à taguer - car elle avait raté les beaux-arts de Paris - les murs lui semblaient être le dernier moyen d’expression de ses collages et de ses pochoirs, car publics: c'était la même réflexion mais sur scène).

Mahaut Drama a reçu le Prix SACD Nouveau Talent Humour 2025. Avec ce prix c’est une « plume libre, une voix puissante, une énergie singulière, qui dérange parfois, qui libère souvent, et qui surtout, fait rire et réfléchir tout à la fois » que le conseil d’administration a voulu saluer chez cette jeune humoriste qui multiplie les projets : chroniques remarquées dans l’émission Quotidien, one-woman show "Drama Queen" et même un premier ouvrage chez Robert Laffont. Caroline Vigneaux, sa remettante : 

« Ce prix n’est pas seulement une reconnaissance de talent. C’est un remerciement sincère. Vous êtes, chère Mahaut, comme le petit colibri qui tente d’éteindre l’incendie de la forêt amazonienne avec une goutte d’eau, pendant que tous les autres animaux de la forêt vous regardent hébétés. Évidemment cela ne suffira pas à éteindre tout le brasier stupide et masculiniste, mais vous au moins vous aurez fait votre part, et nous au moins… on se sera bien marré. »