BAM - les histoires invisibles

Compagnie la poétique des signes
dès 7 ans Accueilli en séance scolaire
Pictogrammes personnages de couleur en mouvement
La Poétique des signes
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement libre – Assis
35min
Gamme : Scolaire Jeune public Gamme : Jeune public

« BAM ! », c’est probablement notre première expérience concrète : la chute hors du ventre de la mère.

L’apprentissage de la vie – ramper, marcher, prendre, atteindre – construit autant nos interactions sociales que notre structure corporelle.

Bam - les histoires invisibles invite les enfants aux souvenirs de leurs jeux et de leurs histoires : colorier sans déborder, courir sans se faire attraper, s’endormir dans un temps suspendu ou sursauter lorsque, eurêka, on a compris un truc ! Autant de territoires concrets pour apprivoiser les aventures invisibles du Poids, de l’Espace, du Temps et du Flux.

Inspirée aussi par les contes pour enfants, des sentiers des forêts aux terriers où l’on tombe, des saisons interminables aux épreuves d’adresse, cette pièce compte éclairer nos facteurs de mouvement en dialoguant avec quatre couleurs : le rouge pour le poids, le vert pour l’espace, le bleu pour le temps et le blanc pour le flux.

Comme en peinture, c’est en mélangeant ces ingrédients qu’apparaîtront de nouvelles nuances : les mots de nos futures histoires de grands...

À propos de la création de Raphaël Cottin :
« Et, pour qui douterait que la première qualité d'un chorégraphe est de savoir monter un casting, un simple coup d'œil sur Amandine Brun, Arthur Gautier et Paul Grassin, les trois autres danseurs de cet Éloge des Possibles, se convaincra que Raphaël Cottin a bien suivi les leçons de son maître jusqu'à être indubitablement un des chorégraphes qui compte aujourd'hui. »
Philippe Verrièle, Danser Canal Historique, 27 janvier 2025.

chorégraphie : Raphaël Cottin
interprétation : Alice Lada ou Arthur Gautier
lumières : Catherine Noden
son : Emmanuel Sauldubois
costumes : Catherine Garnier

administration : Lise Daynac

 

production : La Poétique des Signes

coproduction : Théâtre de Chartres

résidences : Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun ; Les Salorges, centre culturel de Noirmoutier 

subventions : La Poétique des Signes est conventionnée par la DRAC Centre–Val de Loire. Cette pièce reçoit le soutien du Conseil départemental d’Indre et Loire et de la Ville de Tours.
 

Raphael Cottin

La poétique des signes

Raphaël Cottin

Installé à Tours depuis 2012, Raphaël Cottin développe au sein de La Poétique des Signes une écriture du mouvement où se font ressentir les influences de Rudolf Laban, théoricien du mouvement du début du XXe siècle. Ces pièces témoignent d’une attention récurrente à la notion d’héritage, partagé entre les interprètes et le public

Né en 1979 à Saint-Nazaire, Raphaël Cottin suit plusieurs formations au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : en danse classique, contemporaine, et en analyse du mouvement en cinétographie Laban.

Pendant 9 ans, il danse principalement pour Daniel Dobbels, mais aussi pour Stéphanie Aubin, Christine Gérard et Odile Duboc. Depuis 2008, il crée des pièces au sein de sa compagnie La Poétique des Signes, dont deux créations au Festival d’Avignon : Buffet à vif en 2014 et C’est une légende en 2017. Il collabore aussi depuis plus de quinze ans avec le metteur en scène Jean Lacornerie pour l’opéra ou le théâtre musical (e.a. Cie Mahagonny, Opéras de Lyon, Angers-Nantes, Avignon, Rennes, Toulon). Après avoir complété sa formation d’interprète aux côtés de la danseuse étoile Wilfride Piollet, il enseigne sa méthode des Barres flexibles lors de stages ou de masterclasses. Très actif dans le milieu de l’écriture du mouvement, il est notamment membre expert de l’International Council of Kinetography Laban (ICKL) et Président du Centre national d’écriture du mouvement en cinétographie Laban (CNEM).

Danseur pour Thomas Lebrun depuis 2008, il a dansé dans une dizaine de pièces, a noté plusieurs pièces ou extraits en cinétographie et l’a assisté lors de la mise en scène des Fêtes d’Hébé pour l’Opéra de Paris en 2017 ainsi que pour Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet pour l’Opéra national de Toulouse en 2023.