BAM - les histoires invisibles
« BAM ! », c’est probablement notre première expérience concrète : la chute hors du ventre de la mère.
L’apprentissage de la vie – ramper, marcher, prendre, atteindre – construit autant nos interactions sociales que notre structure corporelle.
Bam - les histoires invisibles invite les enfants aux souvenirs de leurs jeux et de leurs histoires : colorier sans déborder, courir sans se faire attraper, s’endormir dans un temps suspendu ou sursauter lorsque, eurêka, on a compris un truc ! Autant de territoires concrets pour apprivoiser les aventures invisibles du Poids, de l’Espace, du Temps et du Flux.
Inspirée aussi par les contes pour enfants, des sentiers des forêts aux terriers où l’on tombe, des saisons interminables aux épreuves d’adresse, cette pièce compte éclairer nos facteurs de mouvement en dialoguant avec quatre couleurs : le rouge pour le poids, le vert pour l’espace, le bleu pour le temps et le blanc pour le flux.
Comme en peinture, c’est en mélangeant ces ingrédients qu’apparaîtront de nouvelles nuances : les mots de nos futures histoires de grands...
À propos de la création de Raphaël Cottin :
« Et, pour qui douterait que la première qualité d'un chorégraphe est de savoir monter un casting, un simple coup d'œil sur Amandine Brun, Arthur Gautier et Paul Grassin, les trois autres danseurs de cet Éloge des Possibles, se convaincra que Raphaël Cottin a bien suivi les leçons de son maître jusqu'à être indubitablement un des chorégraphes qui compte aujourd'hui. »
Philippe Verrièle, Danser Canal Historique, 27 janvier 2025.
chorégraphie : Raphaël Cottin
interprétation : Alice Lada ou Arthur Gautier
lumières : Catherine Noden
son : Emmanuel Sauldubois
costumes : Catherine Garnier
administration : Lise Daynac
production : La Poétique des Signes
coproduction : Théâtre de Chartres
résidences : Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun ; Les Salorges, centre culturel de Noirmoutier
subventions : La Poétique des Signes est conventionnée par la DRAC Centre–Val de Loire. Cette pièce reçoit le soutien du Conseil départemental d’Indre et Loire et de la Ville de Tours.