La diversité est-elle une variable d’ajustement...?
Sous le haut patronage du ministère de la Culture, de la Francophonie et de la Diversité, trois écrivains de théâtre, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, sont invités à présenter une conférence intitulée La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré multiple et unitaire ?
Pour ce faire et dans une démarche participative, ils ont préalablement soumis un questionnaire au public. Au cours de la conférence sera élu·e un ou une représentant·e de la diversité, chargé·e de mettre en place les outils de transformation du paysage culturel français. Mais les trois candidats finissent par remettre en cause le principe même de compétition-sélection au cœur de la démarche démocratique majoritairement adoptée. Quant à la diversité, le mot n’est-il pas souvent un piège ? Comment trouver le moyen de s’en échapper sans renoncer pour autant à ce que chacun ait une véritable place ?
Spectacle accueilli en partenariat avec la biennale Plumes d'Afrique.
Conception, texte et jeu : Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo
Collaboration artistique : Émilie Prévosteau
Création lumière : Bruno Brinas
Création sonore : Fabien Aléa Nicol
Scénographie et costumes : Cécile Trémolières
Régie lumière : Olivier Modol
Administration/production : Adeline Bourgin
Diffusion : Olivier Talpaert – En votre compagnie
Production La Compagnie du Double
Avec le soutien des Plateaux Sauvages et du Collectif À mots découverts
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés à la Halle aux Grains - Scène nationale de Blois et artistes complices à la Scène nationale d'Angoulême, depuis septembre 2020. Ils sont également associés à Malakoff scène nationale – Théâtre 71.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.
La Compagnie du Double est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire depuis 2019 et par la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.