La diversité est-elle une variable d’ajustement...?

Compagnie du Double
Dès 15 ans Dans le cadre de Plumes d'Afrique
photo du spectacle
Géraldine Aresteanu
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement numéroté
1h15
Gamme : Catégorie 2

Sous le haut patronage du ministère de la Culture, de la Francophonie et de la Diversité, trois écrivains de théâtre, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, sont invités à présenter une conférence intitulée La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré multiple et unitaire ? 

Pour ce faire et dans une démarche participative, ils ont préalablement soumis un questionnaire au public. Au cours de la conférence sera élu·e un ou une représentant·e de la diversité, chargé·e de mettre en place les outils de transformation du paysage culturel français. Mais les trois candidats finissent par remettre en cause le principe même de compétition-sélection au cœur de la démarche démocratique majoritairement adoptée. Quant à la diversité, le mot n’est-il pas souvent un piège ? Comment trouver le moyen de s’en échapper sans renoncer pour autant à ce que chacun ait une véritable place ?

Spectacle accueilli en partenariat avec la biennale Plumes d'Afrique.

Conception, texte et jeu : Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo
Collaboration artistique : Émilie Prévosteau
Création lumière : Bruno Brinas
Création sonore : Fabien Aléa Nicol
Scénographie et costumes : Cécile Trémolières 
Régie lumière : Olivier Modol

Administration/production : Adeline Bourgin
Diffusion : Olivier Talpaert – En votre compagnie
 

Production La Compagnie du Double

Avec le soutien des Plateaux Sauvages et du Collectif À mots découverts 

Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés à la Halle aux Grains - Scène nationale de Blois et artistes complices à la Scène nationale d'Angoulême, depuis septembre 2020. Ils sont également associés à Malakoff scène nationale – Théâtre 71. 

La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.

La Compagnie du Double est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire depuis 2019 et par la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.

logo La Compagnie du Double logo La Compagnie du Double

La compagnie du Double

La Compagnie du Double a été créée en 2012 à Saint-Ay, dans le Loiret par Amine Adjina, acteur, auteur, et metteur en scène, et Émilie Prévosteau, actrice et metteuse en scène. Le binôme, né au sein de l’ERAC, mène une recherche artistique sur l’art de l’acteur, l’écriture dramatique d’Amine Adjina, et les formes théâtrales et leurs adresses.

La Compagnie du Double compte plusieurs spectacles à son répertoire ; tous sont écrits par Amine Adjina mais chacun a une forme théâtrale choisie : Sur-prise, monologue interrogeant les identités plurielles par le prisme de Marilyn Monroe, Retrouvailles ! repas de famille observant la place de « la pièce rapportée » dans un dispositif circulaire se jouant en dehors des théâtres, avec huit acteurs, Dans la chaleur du foyer une réécriture du mythe de Phèdre et de sa situation d’étrangère, Arthur et Ibrahim premier texte à destination de la jeunesse (Actes Sud – Heyoka jeunesse) sur la question des identités, Projet Newman, spectacle hybride sur la famille et notre rapport à la fiction, mêlant performance, travestissement, documentaire, vidéo, musique, soap-opera à partir de la pensée du philosophe Günther Anders.

En 2021, deux nouvelles créations rejoignent le répertoire de la compagnie : La diversité est-elle une variable d’ajustement…, fausse conférence-élection, écrite et conçue par Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo afin d’interroger le mot « diversité », et Histoire(s) de France (Actes Sud – Heyoka jeunesse), deuxième comédie à destination de la jeunesse, sur le rapport inséparable de l’Histoire avec le contemporain.

Depuis le début, la Compagnie du Double interroge et investit le travail de transmission auprès d’amateurs de théâtre avec les écritures contemporaines mais également auprès d’écoles artistiques : conservatoires régionaux (Tours, Blois), conservatoire de musique et de danse d’Evry, la prépa Arts Visuels de l’Essonne, l’Edt91, ou encore d’écoles supérieures telles que l’Académie Fratellini, et l’ÉSAD à Paris.

En 2022/2023, les spectacles La diversité est-elle une variable d’ajustement… et Histoire(s) de France, continueront à tourner en France. Mais aussi, deux nouvelles créations verront le jour : Nos Jardins, qui poursuit le cycle d’écriture entreprit sur l’Histoire interrogeant cette fois ci l’engagement lycéen, les jardins ouvriers, Louis XIV et la Commune de Paris (ce spectacle bifrontal a été créé le 5 décembre 2022 au Grand R’, scène nationale de la Roche-sur-Yon avant de continuer en tournée en 2023) et Théorème / Je me sens un coeur à aimer toute la terre, texte écrit par Amine Adjina et co-mis en scène avec Emilie Prévosteau au Théâtre du Vieux Colombier à la Comédie Française en avril 2023.

Depuis septembre 2020, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes-associés de la Halle aux Grains, scène nationale de Blois et artistes-complices de la Scène nationale d’Angoulême. En 2022, ils sont artistes-associés du Théâtre 71, scène nationale de Malakoff. 
La Compagnie du Double est conventionnée par la Région Centre/Val de Loire depuis 2019, et par la DRAC Centre- Val de Loire depuis 2021.