Majorettes

Chorégraphie Mickaël Phelippeau / Bi-P (Orléans)
Co-accueil avec le Centre Chorégraphique National de Tours
51-1723557233.jpg
Production : La Pléiade , CCNT
La Pléiade • Placement libre – Assis
60min
Gamme : CCNT

Un portrait bouleversant et pétillant des Major’s Girls de Montpellier.

Qui n’a pas rêvé un jour de devenir une majorette ? Pour cette création, Mickaël Phelippeau explore certainement un rêve d’enfance en chorégraphiant l’univers des majorettes. Fasciné par la maitrise des gestes et l’esthétique de cette pratique faisant converger la rigueur d’un défilé quasi militaire avec des costumes de parade, le chorégraphe invite sur scène le club féminin des Major’s Girls de Montpellier. 

Entre danses de groupe et prises de paroles individuelles, sur huit versions différentes de Fade To Grey du groupe Visage, Mickaël Phelippeau tire le portrait de ces douze femmes de tous les âges, paradant en paillettes pour tirer la langue au temps qui passe.
 

Dans le cadre du festival Tours d'horizons

Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau 

Interprétation les Major’s Girls : Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet et Myriam Scotto D'apollonia  
Collaboration artistique : Marie-Laure Caradec
Regard dramaturgique : Anne Kersting ; Lumière : Abigail Fowler 
Régie lumière et régie générale de tournée : Antoine Crochemore ou David Goualou 
Son : Vanessa Court 
Régie son : Laurent Dumoulin 
Conception costumes : Karelle Durand  
Réalisation costumes : Aline Perros 
Habillage : Cara Ben Assayag ou Coline Galeazzi  
Régie générale de création : Jérôme Masson  
Remerciements : Alban Richard 
Musiques : Fade to grey versions fanfare , pop et zumba, Deep Slow Dream 
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée 

Production déléguée : 
bip association ; Coproduction : Montpellier Danse (résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas), La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Les Quinconces-L’Espal - Scène nationale du Mans, La Halle aux grains - Scène nationale de Blois, Format ou la création d'un territoire de danse – Ardèche, Centre national pour la création adaptée – Morlaix, Théâtre Brétigny - scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités, CCN de Tours / Thomas Lebrun, Le Quartz - Scène Nationale de Brest, Carreau du Temple - Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, TAP – Théâtre auditorium de Poitiers 

Avec le soutien du CN D Centre national de la danse. La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.
 

danseur se tenant la tête

Mickael Phelippeau

Mickaël Phelippeau après une formation en arts plastiques et un parcours d’interprète dans quelques compagnies de danse, suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier. 

Il travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu. De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999
Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. En 2008, il crée la pièce chorégraphique bi-portrait Jean-Yves puis bi-portrait Yves C qui sont l'occasion de poser la question de l'altérité sous forme de portraits croisés, le premier avec Jean-Yves Robert, curé de Bègles, le second avec Yves Calvez, chorégraphe d'un cercle de danse traditionnelle bretonne. 
En 2010, il crée Round Round Round (film dans lequel a lieu une fête de village mais sans fête ni village); en 2011 Numéro d'objet (quatuor de femmes interprètes depuis les années 80 pour lesquelles la question de la carrière et de la génération est à présent une donne incontournable); en 2016 Membre fantôme avec le sonneur de cornemuse Erwan Keravec dans le cadre des sujets à vifs du Festival d’Avignon; en 2017, Footballeuses (avec dix femmes pratiquant le football) pour citer quelques unes de ses créations. Sa dernière pièce, De Françoise à Alice, a été créée en huis clos aux Quinconces et l’Espal, Scène nationale du Mans en novembre 2020. 

Il mène également des projets parallèles tels que des expositions ou les Portraits Fantômes qui sont l'occasion d'investir trois logements en l'absence de leurs habitant·e·s. 
Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne où il invite des chorégraphes en résidence à travailler avec les habitants de ce village. Mickaël Phelippeau est membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et L’Espal et artiste associé à la Halle aux Grains, scène nationale de Blois.