Fuega, j'ai rencontré un phacochère

Compagnie Mon Grand l’Ombre
dès 2 ans Accueilli en séance scolaire
297-illustration_id-1723537973.jpg
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement libre – Assis
35min

Une ode à la douceur de l’instant

Le spectacle offre l’histoire du point de vue d’un enfant. Elle est racontée tel un rêve, de façon intuitive, au fur et à mesure, avec des mots d’enfant, un manque d’assurance. Elle est dite avec hésitation, comme un souvenir qui revient en racontant. C’est une sensation, un goût, une couleur, avant la forme complète.

Le voyage graphique et sensoriel d’un phacochère autour de la terre. Un enfant raconte son rêve, sa rencontre avec Fuega. Le récit arrive par bribes, hésitant. Comme un nouvel éveil au monde.

Fuega se déplace sur la planète, guidée par ses découvertes gourmandes. Tantôt une odeur, un son, une couleur ou une sensation l’attirent.

Et la voici qui suit sa route, lentement, avec lourdeur, elle traverse des paysages allant du chaud au froid, du feu à l’eau, avec sérénité. Et parfois même, elle s’envole ou s’évapore. On pourrait croire que c’est elle qui fait tourner la terre.

Le spectacle est accueilli en partenariat avec la Scène nomade "art, enfance et jeunesse" portée par Scène O Centre.

 

L’équipe de création :
Direction artistique/mise en scène/écriture : Sophie Laloy
Dessins : Catherine Alvès
Collaboration artistique/mise en scène : Rama Grinberg
Composition des musiques : Anouk Morel avec Sophie Laloy et Anouk Morel
Fabrication des décors/conception des lumières : Anthony Lopez
Création son : Olivier Thillou
Administration de production : Aymeric Demay et Emilie Pelletier

Production déléguée : Mon grand l'ombre

Partenaires : Association Thermos, Association Le Son du Papier, Mairie de Chabeuil

Co-production / Réseau Courte-Echelle : 
La ville d’Arcueil, la ville de Boissy-Saint-Léger, l’Espace 93/ Clichy-sous-Bois, la ville de Gennevilliers, L’Entre Deux-Scène de Lésigny, la ville des Lilas, la ville de Nanterre, la ville de Romainville, la ville de Rosny-sous-Bois, la ville de Saint-Denis, la ville de Saint-Germain-en-Laye, le Regard du Cygne, le Festival Premières Rencontres (Cie Acta), Un neuf trois soleil ! et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France.

Autres Partenaires : Momix, Festival international jeune public - Lux, Scène Nationale de Valence – Les Clochards Célestes à Lyon - Le Plato à Romans sur Isère.

La compagnie Mon Grand l’Ombre est conventionnée par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Le projet a obtenu le soutien de la SACEM programme d’aide à la création production de spectacles musicaux pour le Jeune public et celui de la SPEDIDAM.

Visages de deux femmes en noir et blanc

Compagnie Mon Grand l'Ombre

Sophie Laloy et Leïla Mendez fondent la compagnie Mon grand l’ombre en 2014.

La première est réalisatrice de cinéma et ingénieure du son formée à la FEMIS, la seconde est compositrice- musicienne et chanteuse. Ensemble, elles inventent et créent leur propre objet théâtral hybride, des ciné-spectacles musicaux. 
Dans leurs créations, cinéma d'animation, musique et jeu se font écho pour donner naissance à des spectacles polymorphes où se côtoient artisanat et technologie. Les esthétiques sonores et visuelles se mettent au service d’une forme libre et insolite. Le spectacle naît de leur imbrication.