Une chose vraie

Festival WET
Co-accueil avec le Théâtre Olympia
Production : La Pléiade , CDNT / Théâtre Olympia
Gamme : Festival WET

Sur scène, une femme, assise sur sa chaise, dans un espace blanc. Équipée d’un micro, Ysanis Padonou nous raconte son quotidien de jeune actrice touchée par une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. 

Derrière cette apparente simplicité se déploie une vraie fausse autofiction, faisant traverser au public un labyrinthe de réalités déformantes. La maladie est abordée de manière fine et sensible, non sans humour, et balaye bien d’autres thèmes : la présence de la famille, la relation de soin, la place que cela laisse au métier de comédienne. 

Conception, texte et mise en scène : Romain Gneouchev
Dramaturgie et collaboration à l’écriture : Hugo Soubise
Interprétation et collaboration à l’écriture : Ysanis Padonou
Création lumière : Vincent Dupuy
Régie : Léopold Faurisson
Diffusion : Philippe Chamaux
Chargée de production : Léa Wermelinger
Attachée de presse : Murielle Richard
Photos : Olivier Duverger Houpert
Production : Fugue 31.
 

Coproduction

La Filature, scène nationale de Mulhouse. Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

Accueil en résidence

Tréteaux de France - Centre Dramatique National, Comédie de Colmar - Centre Dramatique National, La Pokop - Strasbourg, La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, La Fileuse - friche artistique de Reims, Cromot - Maison d’artistes et de productions, La Tauperie, Le Maquis.

Soutiens

Région Grand-Est. DRAC Grand-Est. Fonds de dotation Porosus. Théâtre du Train Bleu - Avignon. Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création de la Région Grand Est. Été culturel 2024 - Jeunes Estivants un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires.
Ce projet est lauréat du Fonds de dotation Porosus
 

Découvrez l'ensemble du festival

Fugue 31

Fugue 31

Fondée à Strasbourg en 2019 par Romain Gneouchev à sa sortie de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Fugue 31 s’intéresse aux dispositifs scéniques permettant, entre autres, l’articulation entre dramaturgies contemporaines et création sonore.

Au départ il y a un partenariat très fort avec Rémy Bouchinet, associé à la compagnie depuis 2021, auteur des deux premiers textes créés par la compagnie : Dédale d’un soupeur, et Chute(s), un dernier souvenir sonore. Avec Romain ils s’intéressent à la difficulté à dire, à la question du souvenir, et sont tous deux attirés par un théâtre qui se déploie à bas volume, dans une grande intimité.

Il tient à coeur à Romain d’explorer d’autres dramaturgies. c’est pourquoi, avec le musicien Arnaud Denzler il explore la langue de Bernard-Marie Koltès à travers le projet La nuit juste avant les forêts - Lecture électronique, ou encore celle de Danielle Collobert avec Dire II, aux côtés, cette fois, du musicien Olivier Duverger.

L’association quasi-systématique d’un·e musicienn·e à chacun des projets est nécessaire au développement du vocabulaire esthétique de la compagnie qui interroge toujours la place du son au théâtre, autant à travers les différentes manières de dire et de faire entendre un texte, qu’à travers la création sonore. Les différentes actions culturelles proposées par la compagnie s’articulent également autour de ces questions.