Planète corail

dès 6 ans Accueilli en séance scolaire
Projection sur scène des scènes illustrées
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement libre – Assis
55min

Spectacle immersif jeune public, Planète Corail est une écofiction pouvant servir de modèle, proposant des clés comportementales pour les générations futures dans l’espoir d’un monde meilleur.

Planète Corail, c'est une balade dans un monde à l’écosystème harmonieux et interdépendant.

On y suit les aventures d'êtres symbiosé.es appelé.es Tonia, Papikton, et Poppy partant à la découverte du vivant... Tel un écho des besoins de notre Terre, Planète Corail nous interroge sur notre futur :
et si nous (ré)apprenions à considérer ce qui nous entoure ? Et si nous (ré)apprenions à regarder et à écouter notre environnement pour mieux l'embrasser ? Et si nous nous reconnections au vivant ?

“ Tonia vient de Planète Corail, Planète Post-Terre à l’écosystème empathique et harmonieux. Toute la matière de cette Planète survit des symbioses et de l’interdépendance des êtres vivant.es. L’année de ses 10 cycles, pris.e de curiosité, Tonia veut comprendre de ses 6 yeux d’où viennent les courants électriques qui font pleuvoir sur sa communauté. 
Un soir, Papikton, un Papillon à Peau de Plancton, vient toquer à son tronc, et lui offre l’occasion de se mettre en route pour mener son enquête...

Le parcours initiatique de Tonia, jalonné de rencontres, va lui apprendre l’importance de l’empathie, l’entraide, et de l’importance de bien vivre et de bien mourir ensemble. Des rencontres qui l’amèneront à trouver réponse à ses questions, et peut-être même à découvrir bien plus que prévu... ”

Création originale : Nastasia Paccagnini et Audrey Silva – Compagnie explorations écofantastiques
Production : On n’est pas des Machines
Décor et Scénographie : Hors Studio

Soutiens : 
DRAC, CNM, MAJP, SACEM, Région Centre Val-de-Loire, 37ème Parallèle, Figures Libres, Abbaye de Noirlac, Cie La Générale des Mômes et la Ville d’Avoine

 

 

femme à la guitare
Pierre Planchenault

Nastasia Paccagnini

Nastasia Paccagnini est chanteur.euse, auteur.ice et musicien.ne.

Autodidacte et doté.e d’une imagination sans limite, Nastasia désire raconter des histoires et inventer des nouveaux mondes, ceux qui nous sortent du quotidien, ceux qui nous questionnent mais qui aussi nous font rêver. Iel développe son univers sonore dans le projet Crenoka, univers qu’iel décline sous plusieurs formes et collaborations.

Sensible aux questions écologiques et au réchauffement climatique, Nastasia pousse ses recherches plus loin. Guidé.e par l’impulsion de son amie Audrey qui se questionne de plus en plus, iel découvre l’autrice Donna Haraway et son essai Vivre avec le Trouble (2016), qui lui donne envie d’approfondir la question de l’humain.e et de sa place dans les récits, ou comment articuler notre relation à la planète tout en proposant de nouveaux récits collaboratifs pour pouvoir imaginer le monde de demain. Ce nouveau projet s’appelle Planète Corail.

Iel anime aussi le podcast Outrages avec trois amies libraires, émission dédiée aux lectures queer et féministes et dont le but est de mener une réflexion autour de sujets à débats grâce aux livres et bande-dessinées. Le podcast Outrages est porté par Manon, Morgane, Helène et Nastasia. 

Crenoka est le projet solo dans lequel Nastasia s'est construit un sanctuaire, une bulle de nostalgie où elle cherche à toucher au coeur, à la voix, à l’oreille, l'innocence perdue de son adolescence, sanctuaire à l'ambiance paisible, peuplé de chiens, de chats, et de flocons de neige...

femme dessinant en live
Pierre Plancenault

Audrey Silva

Graphiste de formation, elle travaille différents médiums et supports, de l’illustration à l’animation, du shooting photos à la direction artistique, de la gravure au tatouage, chaque nouvelle pratique lui permet d’approfondir et de renouveler les messages qu’elle veut faire passer.

Ses sujets principaux sont les femmes, les minorités, les symboles et la volonté de montrer leur force au monde entier. Plus récemment elle à eu à coeur de mélanger son univers à la force de la nature (animaux, végétation, insectes, éléments) et de créer un endroit où il est possible de mélanger ces attributs afin de créer de nouvelles créatures et paysages prêts à affronter une vision du futur où la nature reprend ses droits dans le respect de chaque être vivant: l’univers de Planète Corail.

Depuis plus d’un an maintenant elle travaille sur Planète Corail donne des cours dans l’école d’art Brassart afin de pousser l’expression propre à chacun.chacune et décomplexer les personnes sur leur production artistique. L’erreur, les ratures, la répétition, la progression, le retour en arrière, les phases de doute, ne sont pas des pertes de temps mais le chemin pour arriver à son but. Petit à petit, elle affirme son univers dans une volonté de partage et d’apprentissage pour rendre accessible la création à tous.tes.