L’histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur

Compagnie l’Arc Électrique
dès 7 ans Accueilli en séance scolaire
49-1723553756.jpg
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement libre – Assis
45min

JAUGE LIMITÉE

Ralentir, c’est grandir.

Les escargots du Pays de la Dent-de-Lion mènent une vie paisible, lente et silencieuse, pleine de certitudes ; ils sont à l’abri des autres animaux et des Hommes, et entre eux s’appellent simplement « escargot ». 
L’un d’eux pourtant trouve injuste de n’avoir pas de nom et voudrait aussi connaître les raisons de la lenteur. Vivace par ses questions, il est rapidement rejeté par les membres de son peuple qui ne souhaitent en rien déranger leur tranquillité et leurs certitudes. 
Contre l’avis de tous, il entreprend un voyage pour trouver des réponses. Il fera la rencontre d’un hibou mélancolique, d’une tortue pleine de sagesse, de fourmis très organisées et d’autres habitants de la Nature. 
Mais en chemin, il découvre que les Hommes sont en train de recouvrir l’herbe verte d’une substance noire et nocive à l’aide de monstres métalliques. Sera-t-il assez courageux et intrépide pour sauver les autres animaux et son peuple de l’envahissement des Hommes… ?

Dans le cadre d’ « Avec Ou Sans Fils » 2025, biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire coordonnée par L’Hectare – Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette.

Mise en scène : Charlotte Gosselin et Sélim Alik avec Charlotte Gosselin et Matilde Altomaro 
Construction marionnettes : Charlotte Gosselin, Matilde Altomaro et Christelle Ferreira
Création lumière : Franck Mas et Rémi Cassabé
Création musicale : Cyrille Gosselin

Coproducteurs - soutiens : Cie conventionnée par le Conseil régional Centre-Val de Loire et le ministère de la Culture DRAC Centre-Val de Loire.

Coproductions et/ou résidences Ville de Tours (37), Espace Malraux - Joué-Lès-Tours (37), La Pratique - Vatan (36), Scène 55 - Mougins (06), SCIN «Art et création», La Minoterie - Dijon (21), Compagnie Arketal - Cannes (06), La Générale des Mômes - Avoine (37).

Compagnie conventionnée par le Ministère de La Culture – DRAC Centre – Val de Loire et le Conseil Régional Centre – Val de Loire, soutenue par la Ville de Tours et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

décors de papier avec feuillage et escargot

Compagnie l'Arc Électrique

Dans le projet de la compagnie qu’elle crée en 2011, Charlotte Gosselin offre à l’art de la marionnette une place prépondérante.
Avec ses proportions singulières, sa forte dimension symbolique, sa capacité à mobiliser l’inconscient collectif du spectateur et à faire émerger une conscience individuelle, la marionnette entretient un rapport singulier avec la poésie contemporaine. Et parce qu’elle nourrit la conscience de l’homme, la poésie est une absolue nécessité dans toute communauté humaine. Elle est « une manière d’être, d’habiter, de s’habiter » comme le souligne Alexander Vvedensky et donc d’être intensément présent au monde.

Le metteur en scène Sélim Alik rejoint Charlotte Gosselin à l’occasion de la création de KIDS de Fabrice Melquiot en 2016 afin de développer la structure dramaturgique de la pièce. Ils ont en commun une conception de l’espace, la composition d’images métaphoriques, une sensibilité marquée pour les textes. En décidant d’allier la charge poétique de la marionnette à celle du texte dramatique, ils confirment l’identité artistique de la compagnie dont ils assurent la co-direction. 
S’appuyant sur des textes poétiques et politiques, ils déploient un récit à partir duquel ils questionnent le spectateur dans son rapport au monde.
Sur scène, la dimension plastique des créations est évidente. Chaque création est abordée à travers l’univers pictural d’un peintre et lui confère une esthétique unique. Chaque dispositif scénique est considéré comme intrinsèque à la construction esthétique du spectacle et se caractérise par sa dimension abstraite. Viennent par la suite s’y ajouter des accessoires afin d’organiser le récit, l’objectif étant de mettre le spectateur au centre afin qu’il soit co-auteur de la représentation.

Dans la continuité de cette attention centrale portée au spectateur, les créations sont accompagnées de projets de territoire, notamment en Région Centre-Val de Loire, et d’ateliers de sensibilisation. La Compagnie est, en ce sens, en partenariat avec de nombreux lieux culturels (Scène conventionnée pour les arts de la marionnette – Vendôme, Espace Malraux à Joué-Lès-Tours..), collèges, lycées et structures sociales (Le Centre Social de La Rabière à Joué-Lès-Tours).