L'école du risque
UNE ÉCOLE POUR APPRENDRE À PRENDRE DES RISQUES
L’école du risque raconte une utopie : celle de la création d’une école pour apprendre à prendre des risques. Elle propose à douze amatrices et amateurs de théâtre d’explorer leur rapport au risque, à le mettre en pratique par le jeu et l’invention.
Dans L’école du risque, les risques pris par les participant·e· s seront de natures très différentes. Ce qui constitue un risque pour l’un·e n’en sera peut-être pas pour l’autre. Chacun·e devra trouver son risque. Toutes et tous se retrouveront autour d’une prise de risque commune : celle de prendre la parole, en public, sur un plateau de théâtre.
1/ Une leçon inaugurale :
L’école du risque s’ouvre par la présentation d’une petite forme spectaculaire réalisée par le Groupe n+1. Composée d’interviews de chercheur·se·s et d’habitant·e·s de la Ville des Lilas, elle donne l’esprit de l’école et plonge les apprenti·e·s dans les questions concrètes et imaginaires de la prise de risque.
2/ Des travaux pratiques :
les deux acteurs accompagnateurs de l’école proposent au groupe deux ateliers d’écriture, de jeu et d’invention dans lesquels ils et elles seront invité·e·s à expérimenter des postures et contre postures nécessaires à la prise de risque, et à composer une autobiographie risquée.
3/ Une expédition-jeu :
le groupe de participant·e·s part ensuite en expédition dans la ville, afin de mettre en pratique les enseignements du matin. Il s’agira en effet de prendre des risques, à la fois personnels et collectifs. L’occasion de réfléchir en marchant et de suivre un protocole ludique imaginé par le Groupe n+1.
4/ Le travail au plateau :
à partir d’une proposition des n+1, les participant·e·s montent sur scène pour mettre en forme ce qu’ils et elles ont vécu pendant les deux jours. Le travail au plateau se déroule sur un après-midi, suivi d’une restitution publique ouverte à tous.
Dossier du spectacle
Conception : Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Léo Larroche, Céline Diez et Anne Ayçoberry
Interprété par : Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos et 12 apprenti.e.s
Mise en scène : Anne Ayçcoberry
Scénographie : Céline Diez
Vidéo : Léo Larroche
Régie technique : Benoît Fincker et Xavier Proença
Construction : Xavier Tiret
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo
Administration, production, diffusion : Charlène Chivard, Laurène Bernard
L’école du risque a été créée pendant la résidence du Groupe n+1 aux Lilas pour la saison 18-19, dans le cadre de la manifestation « Mon Voisin est un artiste », dispositif porté par la Commune des Lilas, l’association Lilas en Scène, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Production : Groupe n+1
Coproduction:
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Lilas en Scène, La Ville des Lilas, Fondation Humanités, digital et numérique, Vélo Théâtre – Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences – Apt, L’atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone , Scène Nationale Arts Sciences - Meylan et Les ateliers du spectacle.
APPEL À PARTICIPATION - Devenez apprenti.e du risque !
Participez à l'école du risque avec le Groupe n+1 en co -accueil avec La Pléiade, salle de spectacle de La Riche et l’Université de Tours.
L'inscription comme apprenti·e du risque via ce formulaire à télécharger est réservé aux publics de La Pléiade, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’université de Tours.
Les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’université de Tours peuvent s'inscrire auprès du service culturel de l’Université auprès de Cécile Thomas.
L’ÉCOLE DU RISQUE, C’EST QUOI ?
L’école du risque est un spectacle participatif, qui repose sur l’idée audacieuse qu’il est possible d’apprendre à prendre des risques. Il propose à une dizaine d’amatrices et amateurs de théâtre d’explorer leur rapport au risque, à le mettre en pratique par le jeu et l’invention.
QUAND ET COMMENT ?
L’École se déroule samedi 1er et dimanche 2 février avec une Leçon inaugurale le vendredi 31 janvier 2025, en fin de journée.
Au terme des deux jours, les apprenti·e·s et leurs accompagnateurs du Groupe n+1, montent sur scène pour un dernier risque collectif : L'école du risque, ce spectacle participatif dont vous ferez partie !
Merci de renvoyer cette fiche complétée et signée à La Pléiade avant le 15 décembre 2024.