Lalilo

Fenêtres sur cour (sortie de résidence) de la compagnie Quart de soupir
Gratuit
335-illustration_id-1723558017.png 335-illustration_id-1723558017.png
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement libre – Assis

GRATUIT SUR RÉSERVATION

Découvrez l’opéra sous un nouveau jour avec cette œuvre contemporaine qui redonne un nouveau souffle au genre. Le compositeur Christopher Lacassagne crée une musique à la fois exigeante et accessible. Sur scène, 10 musicien.es, 2 chanteurs, 1 chanteuse et une danseuse offrent une performance unique.


Dans cet opéra, Lalilo apparait comme un rebelle solitaire, défiant les attentes du monde extérieur pour écouter les murmures de son propre cœur. Il navigue sans phare entre les écueils du conformisme et les horizons de sa propre vérité.
Porté par l’écho d’une voix magnétique et les rencontres mystérieuses du destin, Lalilo s’échappe vers le sanctuaire du théâtre, où se défont les artifices de la condition humaine. Dans ce temple de l’imaginaire, où la liberté se fait danse et où les masques de la société s’effacent, Lalilo fait l’expérience de la révélation. Au sein de ce décor envoûtant, il embrasse enfin sa singularité, trouvant ainsi le courage d’arpenter le chemin de sa propre poésie.
 

Dossier de création

Composition musicale et mise en scène : Christopher Lacassagne
Soprano : Marie Perrin
Ténor : Ilann Ouldamar
Baryton : Virgile Frannais
Danseuse et chorégraphe : Elisa Y. Berger
Flûte : Marine Bouzat
Clarinette : Antoine Moulin
Cor : Guillaume Radas
Percussions : Renaud Detruit
Violon : Pauline Dhuisme
Violon : Pierre Malle
Alto : Anthony Chéneau
Alto : Louise Coste
Violoncelle : Camille Gueirard
Contrebasse : Ivan Gélugne
Librettiste : Samuel Muller
Cheffe de chant : Amandine de Doncker
Costumes : Aline Froux
Photos et vidéo : Grégoire Verdier
Diffusion : Natacha Beauné
Production : Amandine Bessé / ICEBERG

Cette création est soutenue par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, L’Escale / La ville de Saint-Cyr-sur-Loire, La Pléiade / La ville de La Riche, L’Espace Malraux / La Ville de Joué-lès-Tours, L’Unisson / Saint-Jean-de-la-Ruelle, Le Théâtre du Rossignolet / Loches.
 

groupe de musiciens classiques

Compagnie Quart de Soupir

La compagnie Quart de Soupir initiée en 2018 sous l’impulsion du compositeur Christopher Lacassagne a pour objectif de créer des spectacles pluridisciplinaires accessibles à tous, tant pour le jeune que pour le tout public.

Pour son premier spectacle porté par la compagnie le compositeur s’est nourrît des Souvenirs Entomologiques de Jean-Henri Fabre pour signer L’Insectarium-Bestiaire d’Insectes, conte musical pour sept musiciens et un comédien. Il nous plonge dans l’univers fascinant et impitoyable des insectes à la rencontre du petit peuple de l’herbe ; de l’aventure cocasse du scarabée sacré au vol majestueux du grand paon de nuit.

Lalilo, pour un comédien et deux musiciens, traitant de la différence, a été créé en juillet 2021. Ce spectacle a su convaincre les JMF et la compagnie a accepté d’en faire une adaptation pour le jeune public qui tourne depuis juillet 2022. Cette création servira de matrice à la création d’un opéra tout public, qui verra le jour en 2025.

L’année 2021 marque également la création d’un conte musical pour conteur, piano et violoncelle. Il était une feuille, il se joue dans des jardins, des parcs, des forêts dans le cadre de saisons estivales…