Jasmin

Chorégraphie Johanna Levy / Compagnie Ten
Spot Région Co-accueil avec le Centre Chorégraphique National de Tours
femme seule centrer scène
©LoïgNGUYEN
Production : La Pléiade , CCNT
La Pléiade • Placement libre – Assis
45min
Gamme : Catégorie 2

Une danse de résistance.

Le soleil ne se lève plus… Dans un monde qui s’est arrêté, Johanna Lévy imagine une femme plongée dans une obscurité crépusculaire. Au travers de son corps, cette survivante s’offre une échappatoire. Un rituel, une ivresse cathartique qui jalonne son errance et repousse le désespoir. 

Dans Jasmin la danse comme une incantation devient le refuge de cette femme, sa respiration.
 

"Je danse, comme un acte de résistance, la seule qui s’offre à moi. 

Danser pour ressentir, se rappeler, espérer. La danse, plantée au milieu du plateau, tourne sur elle-même. En m’inspirant de mouvements de différents rituels et en inventant les miens, je crée une sorte de chaos en insistant sur le fait que je ne puisse jamais m’arrêter tant que je n’aurai pas accéder aux émotions que je cherche. 
En mélangeant des souvenirs de ces danses que son personnage collecte dans sa mémoire, j’en fais une prière, une invocation, un repère, un défouloir, une façon d’oublier, et une mission à accomplir. 
Je crois être cette femme que j’ai fait naitre dans mon scénario, ce rituel m’est devenu nécessaire, vital. Comme une ivresse mystique qui mène à l’extase, la joie de se perdre dans la danse et le rythme. Je tourne sur moi-même pour être en harmonie avec l’être et avec le monde qui m’entoure. Je suis en perpétuelle rotation pour faire le lien entre le ciel et la terre. 
Dans cette structure ordonnée je cherche le désordre, ce qui m’exaltera pour avancer chaque instant. Je cherche l’état le plus juste, dans la simplicité, et dans l’épuisement de la répétition, je suis cette femme qui sans cesse réitère ses actions pour y croire."

Dossier du spectacle

Conception et interprétation : Johanna Lévy
Texte originale et dramaturge : Tünde Deak
Assistante chorégraphie : Sara Orselli
Création musicale et régie son : Jérémy Rouault
Création Costumes : Maison Jasmée
Création lumières et régie générale : François Blet

Soutiens:
Scène Nationale d’Orléans, KLAP - Maison pour la danse Kelemenis & Compagnie, Centre Chorégraphique National de Tours - Direction Thomas Lebrun, CCNO - Direction Maud le Pladec, Le Triangle à Rennes - mise à disposition du plateau, Drac Centre-Val-de-Loire, Région Centre-Val-de-Loire, Ville d'Amboise, Département d’Indre-et-Loire.

Pour ses différents projets, la compagnie a été ou est soutenue par la DRAC Région Centre-Val-de-Loire, la Région Centre, le Département Indre et Loire et la ville d’Amboise pour ses différents projets de créations et d’actions avec les publics. Le CCN de Tours - Thomas Lebrun, le CCN d’Orleans direction Maud le Pladec et la Scène Nationale d’Orléans sont des partenaires forts depuis l’installation de la compagnie à Amboise. Elle a été accompagnée récemment par la Faïencerie à Creil, le Pavillon à Romainville et nouvellement KLAP à Marseille.
 

femme avec masque doré
©LoïgNGUYEN

Compagnie TEN

La compagnie Ten est dirigée par la chorégraphie Johanna Lévy. Elle a été créée en 2015 et s’est installée en Région Centre-val de Loire en 2018.
Johanna Levy mène une réflexion sur l’ouverture de l’espace de représentation. Elle a à cœur d’amener la danse ailleurs que dans un théâtre comme dans des lieux atypiques ou d’accueillir le public sur le plateau. Ces différentes propositions posent la question de la place du public et de sa posture. Dans ses créations, les images cinématographiques et la place de la création musicale prend une place importante.

Influencée par le théâtre et le cinéma, Johanna Lévy valorise dans son travail chorégraphique le quotidien, l’ordinaire, ce qui nous préoccupe, pour faire jaillir le sens profond de notre humanité. En (nous) observant, en libérant son imaginaire, elle déconstruit un réel souvent aseptisé, levant ainsi le voile sur notre rapport au monde, notre relation à l’autre. Inspirée par la fleur, le jasmin, dont le parfum s’éveille la nuit, Johanna Lévy imagine dans un monde qui s’est arrêté, une femme plongée dans une obscurité crépusculaire. Au travers de son corps, cette survivante s’offre une échappatoire. Un rituel, une ivresse cathartique, qui jalonne son errance et repousse le désespoir. Dans Jasmin, la danse devient le seul refuge de cette femme, sa respiration. « Elle tourne sur elle-même pour mieux consentir à la nuit et voir au-delà. La danse, comme un geste salvateur, le seul qui s’offre à elle. Danser pour ressentir, se rappeler, espérer. »

Pour ses différents projets, la compagnie a été ou est soutenue par la DRAC Région Centre-Val-de-Loire, la Région Centre, le Département Indre et Loire et la ville d’Amboise pour ses différents projets de créations et d’actions avec les publics. Le CCN de Tours - Thomas Lebrun, le CCN d’Orleans direction Maud le Pladec et la Scène Nationale d’Orléans sont des partenaires forts depuis l’installation de la compagnie à Amboise. Elle a été accompagnée récemment par la Faïencerie à Creil, le Pavillon à Romainville et nouvellement KLAP à Marseille.