En 2024, l’association Sans Canal Fixe, en partenariat avec la Pléiade, le Point Accueil Jeunes et le centre social Equinoxe a pu réaliser en plusieurs séances un court métrage avec des jeunes Larichois.
Ce film est le résultat de plusieurs mois de stages pour deux étudiants de l'Institut du Travail Social de Tours.
Après un mois de diagnostic autour de l’accès à l’offre culturelle, leur projet a ciblé les adolescents. Cette proposition d'ateliers de réalisation a été pensée comme un véritable outil d’éducation artistique qui favorise la rencontre, l’expression et l’échange.
En plusieurs séances, les jeunes ont pu découvrir des œuvres et des métiers, de nouveaux outils, développer leur sens critique, argumenter et débattre, réaliser leurs propre images.
Le service culturel de la ville a eu l'occasion d'accueillir ces deux stagiaires dans le cadre d'un projet IRIS (Intervenir pour un Réseau d'Initiatives Solidaires).
Celui ci répond aux besoins suivant :
- Déployer des solutions nouvelles en réponse aux défis complexes de l’intervention sociale;
- Favoriser l’autonomie et la participation;
- Développer les compétences des apprenants dans le domaine de la conduite de projet;
- Éprouver une démarche expérientielle de développement des compétences en situation professionnelle réelle;
- Mutualiser les bonnes pratiques afin de favoriser la coopération des acteurs et l’élargissement des partenariats au niveau de nos territoires.
Un grand merci à Lenny et Louis en formation au diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé à l’Institut du Travail Social de Tours.