Fête des mères

Adèle Royné / Compagnie Midi minuit
dès 12 ans
photo du spectacle
Thibaut Camus
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement numéroté
1h30
Gamme : Catégorie 1

Louise, ancienne étudiante en Maths Sup, tente une conversion dans le stand up. Elle y parle de ses amours, de sa famille, et en particulier de sa mère. Suite à un sketch au vitriol, mère et fille ne s’adressent plus la parole depuis bientôt trois ans.
Malgré leur brouille et en manque d’inspiration, Louise décide de réapparaître dans la maison maternelle pour assister à la fête des mères.


Elle envisage ce long week-end comme une opportunité pour nourrir son prochain spectacle. Ce sera aussi l’occasion de retrouver ses frères Gabriel et Ziggy, et de rencontrer leur conjoint.e.s Arthur et Florence.

Gabriel, l’ainé, toujours dans le contrôle, est particulièrement stressé cette année, pour la première fois il présente à sa famille son amoureux, Arthur. Ziggy, le petit dernier, vit toujours chez sa mère à titre provisoire depuis bientôt 5 ans. Il est accompagné par l’excentrique Florence qui a un sérieux penchant pour la boisson, et qui est aussi une très bonne amie de la mère.

Alors que tout le monde fait connaissance, l'absence de la mère étonne puis inquiète.

Quelque part entre les comédies de Jaoui/Bacri et le Perche, Fête des mères est une tragi-comédie qui rend hommage aux fratries, aux gens qui parlent sans s’écouter et qui se comprennent sans se parler.

Il y a du Jean-Pierre Bacri, j'ai même un peu pensé à "Cuisine et dépendances" mais version familiale sur l'incommunicabilité, et tous les non-dits qu'il peut y avoir dans une famille.
Le Monde

Incisif, méchant, drôle et superbement interprété
Télérama

 

Un spectacle d’Adèle Royné
Collaboration artistique : Guillaume Vincent
Texte : Vincent Gardet et Adèle Royné 
Avec : Aubin Hernandez, Virginie Colemyn, Cyril Metzger, Adrien Rouyard, Adèle Royné
Lumières : Corentin Favreau 
Décor : James Brandily 
Régisseur général : Léo Delorme

Production et Diffusion Cie MidiMinuit : Laure Duqué 
Diffusion ACME : Kelly Gowry 
Administrateur de tournée : Grégoire Faugeras

Création : le 3 juillet 2024 – Théâtre du Train Bleu –Festival OFF d’Avignon
 

Production : Cie MidiMinuit 
Coproduction : Théâtre Lepic, ACMÉ, Théâtre du Train Bleu. 

La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées Remerciements : Odéon - Théâtre de l’Europe, Théâtre de l’Atelier.

Adèle Royné
Thibault Camus

Adèle Royné

Adèle intègre les Cours Florent en 2017 puis est admise dans la promotion 41 de la classe libre du cours Florent sous la direction de Jean-Pierre Garnier. Lors de sa formation, elle travaille notamment avec Guillaume Vincent, Igor Mendjisky, Félicien Juttner, David Clavel, Olivier Peigné et André Markowicz. 
En 2019 elle écrit, met en scène et joue son premier seule en scène L’avis d’Adèle au théâtre de la Nouvelle Seine. En décembre 2022 elle participe et est Lauréate du Prix Olga Horstig mis en scène par Julien Kosellek au théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet.

Entre 2022 et 2023, elle joue dans 1983 mis en scène par Jean Robert-Charrier au Théâtre de la porte Saint-Martin. La même année, elle participe à la création du Collectif 41. Collectif qui regroupe 16 de ses camarades de promotion et qui leur permet notamment de faire sortir de l’école le spectacle Ça risque d’être long (créé lors d’un stage avec Igor Mendjinsky) ainsi que de nouveaux projets de création. En 2024 Adèle signe la co-écriture et co-mise en scène du spectacle Fête des mères. En parallèle, elle écrit puis monte Forget Me Not, son second seule en scène.