TRY AGAIN

Compagnie Les beaux Fiascos
dès 8 ans
Visuel Try again HD (credit FredHocké).jpg
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement numéroté
1h30
Gamme : Catégorie 2

LA DÉCONFITURE À L’ŒUVRE

Try again – littéralement « essaie encore » – est une tentative d’exploration au long cours de la notion d’échec. Une performance jubilatoire composée de tentatives, d’essais qui — si tout va bien — échoueront. Des extraits d’interviews, témoignages et récits d’échecs viennent éclairer (ou contredire) ces mises en pratique, entre jeu, expérimentations physiques et contre-prouesses circassiennes.

L’époque était à la surmédiatisation des réussites individuelles, à l’arrogance des succès fulgurants. De notre système d’éducation, de l’organisation de nos modèles économiques et sociaux jusques aux héros imaginés pour nous inspirer ou nous divertir, la performance, l’efficacité et le succès semblaient être les seuls prismes de lecture, les seuls critères valides. Bien sûr, peu d’entre nous y avaient accès, et plus ceux qui en étaient privés développaient un sentiment d’insatisfaction, plus je m’interrogeais sur les notions de réussite et d’échec.

Il n’en avait pourtant pas toujours été ainsi, je me souvenais vaguement d’une époque où l’échec ne pesait presque rien sur mes épaules. Sensations diffuses liées à mes jeux d’enfant, quand les pleurs provoqués par une chute duraient le temps qu’une distraction, n’importe laquelle, vienne en effacer instantanément le goût amer. Les victoires et les défaites étaient mouvantes et polymorphes. Leur importance capitale n’avait d’égal que leur absolue gratuité : il suffisait de brandir un manche à balai en hurlant pour mettre en déroute les armées ennemies. Rien n’était impossible alors, j’étais immense et mesurais vingt mètres de haut chaque fois que cela me chantait.


L’échec d’un acte esthétique pouvait-il être vecteur de davantage d’émotion que sa réussite ?
La binarité qui régnait sur la perception de nos expériences pouvait-elle être dépassée ?
Par exemple, si je ratais mon avion, mais que celui-ci s’écrasait en plein vol, qu’advenait-il de la catégorisation échec/succès ?
Il était temps d’essayer à nouveau.

RETROUVEZ DANS LE HALL
Exposition : Dépôt de bilan

Du 28  novembre 2024 au 5 décembre 2024

Entre portraits audio, vidéo et fragiles installations interactives, cette exposition permet d’appréhender les problématiques de Try again dans des temporalités différentes. 
L’exposition met notamment en lumière une partie du travail d’action culturelle et d’interviews qui a accompagné les différentes étapes de la vie du projet.

Coproductions :
CDN Orléans - Centre-Val de Loire, Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, EPCC Issoudun - Centre Culturel Albert Camus, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux, Les Noctambules - Lieu de Fabrique à Nanterre, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Le Groupe des 20 Théâtres en IDF - Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures », Les Bords de Scènes, Grand-Orly, Seine Bièvre - Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures », L’EMC, St-Michel-sur-Orge - Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures », Les Abattoirs – Riom, Compagnie Furinkai

Soutiens et accueils en résidence :
CDN Orléans - Centre-Val de Loire, Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux, Les Noctambules - Lieu de Fabrique à Nanterre, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre, La Métive - résidence d’artiste à Moutier-d’Ahun, Antre Peaux – Bourges, La Carrosserie Mesnier - Saint-Amand-montrond, Théâtre du Puits-Manu – Beaugency, Le Luisant - Germigny l’exempt, Les Abattoirs – Riom, La Pratique - Atelier de fabrique artistique, Vatan, Maison de la Culture – Bourges, Le Bouillon - Centre culturel de l’université d’Orléans, Mairie de Cheverny

Try again est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental de l’Essonnes, et par la Ville d’Orléans Dimitri Hatton est artiste associé à L’Atelier à spectacle.

homme debout empilant des sauts
Zacharie Dutertre

Les Beaux Fiascos - Dimitri Hatton

Dimitri Hatton est un artiste physique et un créateur aux multiples facettes. Il utilise différents champs d’expressions comme le théâtre, la comédie visuelle, la danse et le cirque pour inventer une écriture scénique insolite et unique. Le corps est au coeur de ce travail, toujours.


Il étudie d’abord au conservatoire d’art dramatique d’Orléans, puis plus tard au CNAC (formation continue) et à l’École du Jeu. Son parcours artistique se dessine ensuite au gré de rencontres importantes qui l’emmènent dans des directions singulières, parfois presque antinomiques. 
Son travail clownesque l’entraîne aux quatre coins du monde avec des compagnies comme le Cirque du Soleil ou Les 7 doigts de la main au sein desquelles il expérimente le gigantisme d’un « entertainment » à l’anglo-saxonne. En réponse, il développe en France et en Europe un travail plus personnel, porté sur l’exploration de nouvelles formes scéniques et sur l’échange direct avec les publics, notamment suite à ses rencontres avec Mohamed El Khatib pour lequel il est interprète ou chorégraphe (Sheep, Stadium-UK, La Dispute, Mes parents) ou Satchie Noro, avec laquelle il développe un univers singulier et intime. (Bruissements de Pelles, Mind the Gap)