Les Beaux Fiascos - Dimitri Hatton
Dimitri Hatton est un artiste physique et un créateur aux multiples facettes. Il utilise différents champs d’expressions comme le théâtre, la comédie visuelle, la danse et le cirque pour inventer une écriture scénique insolite et unique. Le corps est au coeur de ce travail, toujours.
Il étudie d’abord au conservatoire d’art dramatique d’Orléans, puis plus tard au CNAC (formation continue) et à l’École du Jeu. Son parcours artistique se dessine ensuite au gré de rencontres importantes qui l’emmènent dans des directions singulières, parfois presque antinomiques.
Son travail clownesque l’entraîne aux quatre coins du monde avec des compagnies comme le Cirque du Soleil ou Les 7 doigts de la main au sein desquelles il expérimente le gigantisme d’un « entertainment » à l’anglo-saxonne. En réponse, il développe en France et en Europe un travail plus personnel, porté sur l’exploration de nouvelles formes scéniques et sur l’échange direct avec les publics, notamment suite à ses rencontres avec Mohamed El Khatib pour lequel il est interprète ou chorégraphe (Sheep, Stadium-UK, La Dispute, Mes parents) ou Satchie Noro, avec laquelle il développe un univers singulier et intime. (Bruissements de Pelles, Mind the Gap)