La Pléiade
La Pléiade, située au cœur de la Ville de La Riche, est un lieu culturel incontournable qui enrichit la vie artistique et sociale du territoire, depuis son ouverture en 1987. Conçue initialement comme une salle polyvalente, elle a évolué pour devenir, dès 2004, un espace dédié principalement à la culture. Son nom symbolise notamment la diversité. C'est en 2010 après des travaux de réhabilitation, que la salle actuelle voit le jour.
Aujourd'hui, La Pléiade s'affirme comme un véritable espace de création artistique et de diffusion culturelle, axée autour de trois grandes missions : proposer une saison culturelle pluridisciplinaire, sensibiliser le public à travers des actions culturelles, et soutenir la création émergente avec l'accueil de résidences d'artistes.
La programmation artistique, riche et variée, reflète une exigence de qualité et de diversité. Théâtre, danse, musique, cirque, humour ou encore spectacles jeune public sont à l'honneur. La Pléiade met l'accent sur la création contemporaine, valorisant les formes artistiques transdisciplinaires. Ce lieu dynamique est pensé à la fois pour les artistes, qui y trouvent un espace propice à la création, et pour le public, grâce à une politique active de médiation culturelle visant à aiguiser leur sens critique.
En parallèle, La Pléiade s’implique dans des projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) destinés aux jeunes, avec l’ambition de rendre la culture accessible à tous. Des partenariats avec les écoles du territoire permettent d’offrir des interventions sur mesure aux enfants, le lien avec la médiathèque permet notamment aux familles de profiter d’un espace lecture avant chaque spectacle.
La Pléiade, grâce à ses initiatives et son engagement envers l’émergence artistique, dynamise la scène culturelle locale. Elle se positionne comme un lieu incontournable de rencontre et de partage, où la culture est vecteur de cohésion sociale et d’épanouissement personnel.