Requin Velours

Dans le cadre du Festival WET
Dès 16 ans Co-accueil avec le Théâtre Olympia Avertissement: traite de violences sexuelles
Alain Rauline
Production : La Pléiade , CDNT / Théâtre Olympia
La Pléiade • Placement libre – Assis
1h35
Gamme : Festival WET

Place à la jeune création !

En mars 25, le Festival WET fêtera sa 9e édition. Programmés par la Jeune Troupe du Théâtre Olympia, les spectacles accueillis dans ce cadre portent l’émergence du théâtre contemporain et témoignent des préoccupations de la jeune génération de créateur·ices.

Pour cette 9e édition, le WET se met à l’heure européenne en accueillant des spectacles venus d’Italie.

Co-accueil avec le Théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours, dirigé par Bérangère Vantusso

Avertissement : traite de violences sexuelles 

REQUIN VELOURS

C’est quoi ? 

C’est l’histoire d’une fille qui se transforme en requin pour ne plus être la proie. Roxane subit un viol, mais il n’est pas tant question ici de l’acte en soit que de l’après. Entourée de ses amies « Loubardes », de rendez-vous juridique en client de passe, elle cherche la réparation. Les trois femmes se questionnent : comment raconter le besoin de justice, de vengeance, de consolation. Sur le ring qui se fait cabine téléphonique ou plateau de danse, on assiste à la métamorphose de Roxane. 

C’est un sujet grave et pourtant banal, abordé comme seules des personnes concernées pourraient le faire : avec le décalage qui permet le rire, avec la douceur qu’il faut pour parler de la violence. Avec la poésie nécessaire.

 

C’est qui ?

Gaëlle Axelbrun est une artiste pluridisciplinaire qui dessine, performe, écrit et met en scène. Basée à Strasbourg, elle collabore avec Catriona Morrison en assistanat à la mise en scène et scénographie. En 2022, elle crée la compagnie Sorry Mom, associée au TAPS (Strasbourg) pour deux saisons. Elle s’intéresse particulièrement aux questions du chez-soi, de santé mentale, et aux récits intimes et familiaux. Requin velours a été publié aux Editions Théâtrales en 2024.

Texte, mise en scène, scénographie : Gaëlle Axelbrun 
Avec : Mécistée Rhea (Roxane), Cécile Mourier (Joy), Amandine Grousson (Kenza) et la participation de Gaëlle Axelbrun 
Assistanat mise en scène : Florence Weber 
Création lumière : Ondine Trager 
Création sonore : Maïlys Trucat 
Costumes, assistanat scénographie : Camille Nozay 
Chorégraphie : Dionaea Thérèse, Gaëlle Axelbrun 
Administration, production, diffusion : Alain Rauline et Eva Kobal (La Mécanique des rêves) 
Design graphique : Anne-Sophie Rami 
Presse : Fabiana Uhart 

Création : 8 octobre 2024, TAPS Laiterie, Strasbourg. 
Production déléguée : Compagnie Sorry Mom - Strasbourg. 
Coproduction : Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, Théâtre Ouvert- Centre national des dramaturgies contemporaines - Paris, Compagnie Sorry Mom. 
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, La Ville de Strasbourg, l’ADAMI, la Haute Ecole des Arts du Rhin, le Collectif À mots découverts, La Chartreuse - Villeneuve lez Avignon. Avec le soutien en résidence de La Pokop - Strasbourg, Bliiida - Metz, Le Diapason – Vendenheim. 
Texte publié aux Éditions Théâtrales, septembre 2024 
Lauréat de l'aide à la création Artcena, catégorie Encouragements, printemps 2024 
Lauréat des Voix du Bivouac, La Chartreuse Villeneuve lez Avignon, 2023 

Retrouvez ici toutes les informations sur le WET