Majorettes
Un portrait bouleversant et pétillant des Major’s Girls de Montpellier.
Qui n’a pas rêvé un jour de devenir une majorette ? Pour cette création, Mickaël Phelippeau explore certainement un rêve d’enfance en chorégraphiant l’univers des majorettes. Fasciné par la maitrise des gestes et l’esthétique de cette pratique faisant converger la rigueur d’un défilé quasi militaire avec des costumes de parade, le chorégraphe invite sur scène le club féminin des Major’s Girls de Montpellier.
Entre danses de groupe et prises de paroles individuelles, sur huit versions différentes de Fade To Grey du groupe Visage, Mickaël Phelippeau tire le portrait de ces douze femmes de tous les âges, paradant en paillettes pour tirer la langue au temps qui passe.
Dans le cadre du festival Tours d'horizons
REVUE DE PRESSE
Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Interprétation les Major’s Girls : Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet et Myriam Scotto D'apollonia
Collaboration artistique : Marie-Laure Caradec
Regard dramaturgique : Anne Kersting ; Lumière : Abigail Fowler
Régie lumière et régie générale de tournée : Antoine Crochemore ou David Goualou
Son : Vanessa Court
Régie son : Laurent Dumoulin
Conception costumes : Karelle Durand
Réalisation costumes : Aline Perros
Habillage : Cara Ben Assayag ou Coline Galeazzi
Régie générale de création : Jérôme Masson
Remerciements : Alban Richard
Musiques : Fade to grey versions fanfare , pop et zumba, Deep Slow Dream
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée
Production déléguée :
bip association ; Coproduction : Montpellier Danse (résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas), La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Les Quinconces-L’Espal - Scène nationale du Mans, La Halle aux grains - Scène nationale de Blois, Format ou la création d'un territoire de danse – Ardèche, Centre national pour la création adaptée – Morlaix, Théâtre Brétigny - scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités, CCN de Tours / Thomas Lebrun, Le Quartz - Scène Nationale de Brest, Carreau du Temple - Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, TAP – Théâtre auditorium de Poitiers
Avec le soutien du CN D Centre national de la danse. La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.