L'odeur de la guerre

Scala Productions
Dans le cadre du festival Bruissements d'elles
thomas_o_brien.png
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement numéroté
60min
Gamme : Catégorie 2

JAUGE LIMITÉE

Julie Duval a des allures d’Adèle Haenel. Le punch, la rage, l’insolence.

Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, entre adrénaline et odeurs de camphre, remontent les effluves de son enfance dans le sud. Le chant des cigales s’entrechoque avec les voix de sa mère qui ne parle qu’au chien, de son père qui aurait préféré avoir un fils, et de Francesco, son coach, pour qui, dans la vie, il n’y a que la sueur et la confiance en soi qui paient.

Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques dites accidentelles.

Tout ici sent l’odeur de la guerre.

Dossier du spectacle

De et avec Julie Duval  


Mise en scène : Juliette Bayi et Élodie Menant 
Collaboration dramaturgie : Juliette Bayi et Élodie Menant 
Création Lumières : Thomas Cottereau
Compositeurs : Rodolphe Dubreuil et Rob Adans  

Production:
Scala Productions & Tournées
Création juillet 2023
 

femme assise sur scène
O' Brien

Julie Duval

Julie Duval est formée au Cours Florent de 2011 à 2015.

Passionnée par la boxe thaïlandaise qu'elle pratique en compétition à la Team Alamos, elle allie le sport et le théâtre dans son travail de recherche et de création au plateau. En 2019, elle crée et joue Aux poings avec Alix Andréani au 100 - Établissement Culturel Solidaire à Paris, puis au théâtre de la Tempête en juin 2021 (17 dates). 
En 2020 elle écrit son seule en scène L'odeur de la guerre mis en scène par Juliette Bayi et participe au concours des fléchettes qu’elle remporte. Elle est programmée au Théâtre de La Flèche en octobre 2021. En juillet 2022 elle joue l’Odeur de la guerre à Avignon à La Scala Provence. Avec sa metteuse en scène, elle crée l'association Jemmes qui donne la parole aux femmes. En parallèle elle enseigne le théâtre à la Guild, donne des cours de boxe au Palais de la femme, et mène des actions culturelles avec le 104 et le théâtre Studio à Alfortville.