La fabuleuse histoire de Basarkus
Le chorégraphe Sylvère Lamotte compose un duo entre danse, jonglage et acrobatie. Fondu dans un même corps, les deux interprètes virtuoses prennent chacun leur élan pour élargir l’horizon de leurs disciplines, comme une ode à la découverte de soi.
BasarKus est un être à deux têtes, plusieurs jambes et de multiples bras. Nous explorons avec lui ses nombreuses facettes. D’aventures en aventures, les deux individus qui le composent comprennent qu’ils sont dissociables. Formant désormais un duo aux innombrables talents, ils s’amusent de leurs différences. À mesure de leur évolution, les deux êtres séparés, l’un acrobate, l’autre jongleur, apprennent l’un de l’autre, formant de nouvelles combinaisons malicieuses. Tel un enfant qui apprend à découvrir son propre corps et son identité, La Fabuleuse Histoire de BasarKus raconte in fine l’histoire de tout être humain qui grandit.
Une créature à deux têtes, quatre bras et quatre jambes, a envie de découvrir le monde et prend alors conscience qu’elle n’est pas une, mais deux !
Ici, c’est le langage du corps, la performance physique et la danse contact qui permettent d’aborder le thème de l’identité, à l’heure où les petits font la découverte de soi et de l’autre. Les deux interprètes, respectivement jongleur et acrobate, jouent leur propre partition corporelle pour passer de l’unité à la division, de l’harmonie à la séparation, entre peurs et aspirations.
La chorégraphie de Sylvère Lamotte permet à ce duo malicieux de raconter sans mots et d’explorer les possibilités du corps, son agilité, ses acrobaties. Des aventures qui ne manquent ni d’humour ni de talent.
Télérama TTT
Le spectacle est accueilli en partenariat avec la Scène nomade "art, enfance et jeunesse" portée par Scène O Centre.
Nom de la compagnie : La Compagnie Lamento et L’Académie Fratellini
Distribution : Hors Les Murs
Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Créé avec : Basil Le Roux et Markus Vikse
Interprètes : Julien Desfonds et Pablo Garretón
Régie : Simon Fouché
Création son : Louise Blancardi
Création costumes : Marion Vasnesch, Alexandra Langlois et Estelle Boul
Régie générale : Candy Lemarié
Contacts production : CIE LAMENTO
Diffusion : Christelle Dubuc
Logistique de tournée : Gaétan Jamard
Action culturelle : Mathilde Roux
Administration : Saül Dovin
Production : L’Académie Fratellini et la Compagnie Lamento
Partenaires pour l'accueil en résidence : Houdremont Centre Culturel La Courneuve, L'Espace Périphérique et le théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.
La Cie Lamento est soutenue par L'Etat- Préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l'Isère et la ville de Grenoble.
Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné et associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.
Sylvère Lamotte est artiste associé au théâtre du Beauvaisis et aux Transversales Verdun.