Et puis
Une traversée onirique pour petits et grands.
Livre d’images pour petits et grands, signé du très créatif duo Icinori, Et Puis déroule l’histoire d’un paysage naturel luxuriant transformé au fil des mois et des saisons par de mystérieux personnages, mi-hommes mi-outils.
Poursuivant son travail d’adaptation pour le théâtre de récits graphiques, La Soupe Compagnie présente une transposition scénique de cet ouvrage à forte coloration écologique. Tout un bestiaire de marionnettes évolue au milieu d’un décor hétéroclite, pareil à un chantier en mouvement permanent. Très immersif, le dispositif confère un rôle majeur à la musique, multi-diffusée, dans laquelle se (ré)percutent des sons d’une grande diversité. L’ensemble offre un fascinant témoignage poétique sur l’état et l’avenir du monde.
La transformation ordonnée et méthodique de la nature par des personnages, sorte de régisseurs-architectes ouvriers, résonne comme un écho sensible à l’époque que nous traversons, c’est en tout cas notre expérience intime de cet album aux allures opératiques.
C’est précisément notre lecture engagée et écologique, ce regard poétique et clairvoyant sur notre début de siècle, que nous confions aux enfants. Dans le monde dessiné par Icinori, l’homme-outil abat la forêt, tranche la montagne, vide la nature de ses habitants fantastiques … mais la fin de l’histoire reste ouverte et n’en est finalement peut-être pas une…alors à nous d’inventer la suite !
Et puis, la découverte de l’univers singulier du duo d’auteurs-illustrateurs Icinori a provoqué en nous le désir de cette nouvelle création. L’envie de poursuivre et d’enrichir le passionnant travail d’adaptation d’album pour le théâtre que nous avions initié avec Macao&Cosmage puis Romance…
Dans le cadre d’ « Avec Ou Sans Fils » 2025, biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire coordonnée par L’Hectare – Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette
Le spectacle est accueilli en partenariat avec la Scène nomade "art, enfance et jeunesse" portée par Scène O Centre.
Dossier du spectacle
Mise en scène : Eric Domenicone
Adaptation : Eric Domenicone & Yseult Welschinger
Jeu : Yseult Welschinger - Faustine Lancel et Alice Blot en alternance - Maxime Scherrer et Chris Caridi en alternance
Musique : Antoine Arlot, Pierre Boespflug
Création marionnette : Yseult Welschinger
Assistanat création marionnettes : Vitalia Samuilova
Création ombres et pop-up : Eric Domenicone
Assistanat création ombres et pop-up : Christine Kolmer
Scénographie : Eric Domenicone & Yseult Welschinger
Collaboration scénographique : Antonin Bouvret
Création lumière : Chris Caridi, Eric Domenicone
Régi e: Maxime Scherrer
Vidéo : Marine Drouard
Construction décor : Vincent Frossard
Production et diffusion : Babette Gatt
Coproducteurs :
MAC Scène Nationale de Créteil (93)
Le Manège Scène Nationale, Maubeuge (59)
Maison des Arts du Léman, Thonon les bains (74)
La Passerelle, Rixheim (68)
CC Jean Houdremont - La Courneuve et CD de la Seine-Saint-Denis (93)
La Méridienne Scène Conventionnée, Théâtre de Lunéville (54)
Théâtre Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois (94)
Partenaires :
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08) , Opéra National de Lyon (69), Ville de Strasbourg (67), Schiltigheim Culture (67), Agence Culturelle Grand Est (67), la Minoterie Scène Conventionnée - Dijon (21), Le Point d’Eau - Ostwald (67), Le PréO -Oberhausbergen (67), L’Illiade - Illkirch-Graffenstaden (67), Le Relais Culturel d'Obernai 13e sens(67), Festival TamTam St Paul/La Réunion (97), Espace 110 - Illzach (68), Théâtre de la Nacelle - communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (78).
Cette création a été soutenue dans le cadre de l’aide à la création par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est.
La SoupeCie est conventionnée par la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
Avec le soutien de La Collectivité européenne d’Alsace