Au non du père

Madani Compagnie
Dès 10 ans
326-illustration_id-1723555406.jpg
Production : La Pléiade
La Pléiade • Placement numéroté
1h30
Gamme : Catégorie 2

Jauge limitée

Une histoire intime et sans pathos.

Anissa n’a pas connu son père, elle le recherche depuis son plus jeune âge. Un jour, elle retrouve sa trace d’une manière digne des téléfilms les plus mélodramatiques. Dix ans plus tard, Ahmed Madani, fasciné par son histoire, la pousse à partir à la recherche de cet homme pour en avoir le cœur net. Il propose à Anissa d’organiser son voyage et de l’accompagner. En accomplissant ce voyage vers son père, Anissa accomplit un voyage vers elle-même. A leur retour, ils décident de créer un spectacle qui racontera leur incroyable périple.

Dossier pédagogique

Avec Anissa et Ahmed

Écriture et mise en scène : Ahmed Madani 
Environnement sonore : Christophe Séchet 
Images vidéo : Bastien Choquet
Construction régie : Damien Klein 

Administratrice : Pauline Dagron 
Chargée de diffusion et de développement : Rachel Barrier  
Chargée de production : Adrienne Villiers-Moriamé

Production: Madani Compagnie

Coproductions, aides à la résidence et soutiens:
Fontenay-en-Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / (Vernouillet – 28), Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, Théâtre Am Stram Gram – Genève (Suisse), La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon (21), Fondation E.C.Art-POMARET, Conseil Départemental de l’Essonne

Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. 
 

Homme s'adressant au public sur scène
@ariane-catton

Madani Compagnie

Ahmed Madani a réalisé une quarantaine de spectacles. 

Son théâtre est fondé sur la matière humaine et l’écriture. Les questions du sociétal et du politique, toujours vivaces dans ce monde en mutation, sont la matière vive de sa dramaturgie. 
Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers et à l’Ecole des loisirs. Il a dirigé le Centre dramatique de l’océan Indien.

Depuis 2012, Madani Compagnie développe le projet artistique Face à leur destin qui s’interroge sur le destin de la jeunesse des quartiers populaires. Un premier opus consacré au point de vue des jeunes hommes a donné naissance à deux créations : Illumination(s) en 2012 et Je marche dans la nuit par un chemin mauvais en 2014. 
La réflexion consacrée au point de vue des jeunes femmes s’est concrétisée par la création de F(l)ammes en 2016 et de J’ai rencontré Dieu sur Facebook en 2018. 
Le dernier opus consacré aux rapports entre les hommes et les femmes a abouti à la création d’Incandescences en 2021. Au non du père, mis en chantier en 2019 et finalisé à l’automne 2021 au Théâtre Am Stram Gram à Genève, vient clore l’ensemble de cette trilogie.

Chacune des six pièces de ce parcours a fait l’objet d’une édition chez Actes Sud-Papiers.