homme maquillé avec éventail
© ThierryBonnet

Calixte De Nigremont

Maître de cérémonie

En itinérance de 18h00 à 23h30 le vendredi 20 juin et le samedi 21 juin. 

 

Né à Cholet, en Anjou, d’une vieille famille ayant fait fortune dans le mouchoir et le linge de maison, Calixte de Nigremont débute sa carrière de façon fulgurante, à la fin des années 90, dans le « In » du festival Chalon dans la Rue, puis s’ensuivent l’Inauguration de l’Olympia à Paris et les premières tournées internationales (Belgique, Québec, Océan Indien …) .


Aujourd’hui, il est le maître de cérémonie que s’arrachent les festivals branchés, les évènements mondains, les soirées parisiennes et les comices agricoles. A l’aise en toutes circonstances, il présente (et parfois même conçoit) les événements les plus loufoques aussi bien que les cérémonies les plus prestigieuses, les scènes rock tout autant que les discours ministériels, multipliant les apparitions dans des univers variés (cirque, danse, musique, humour, arts de la rue, colloque, sport…) et affichant un palmarès impressionnant, en France comme à l’étranger. Improvisant en permanence, il rebondit avec esprit sur tous les aléas de la scène et ses réparties font mouche tous azimuts.
On a pu l’entendre à la radio, sur France Inter avec Laurence Boccolini, et dans « le Fou du Roi » avec Stéphane Bern.
A la télévision, depuis 2005, il présente sur ARTE les programmes de cirque, notamment les prime time, très suivis, du « Festival Mondial du Cirque de Demain ».
Artiste associé du festival « Les Accroche-Coeurs » d’Angers, il y invente des happenings marquants, parmi lesquels le Championnat du Monde de Conversation.
Pendant 9 ans il a publié dans Ouest France un billet hebdomadaire pour réclamer sur un mode humoristique, l’indépendance de l’Anjou. Ces chroniques ont été réunies dans un livre, « Vive l’Anjou libre ! », paru fin 2018.

 

Découvrez l'univers de Calixte ici